Organisation des obsèques : se préparer à rencontrer un conseil d’une pompe funèbre

La perte d’un être cher est une étape éprouvante. Vous pouvez appréhender les démarches à effectuer pour l’organisation de ses obsèques. Contacter une entreprise funéraire peut être la solution recommandée pour vous accompagner et guider tout au long de cette étape.

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Les informations de base

La rencontre avec un conseiller funéraire peut en effrayer plus d’un. Et pourtant, ce professionnel dispose d’un excellent savoir-faire dans l’organisation de toutes les tâches liées aux obsèques. Plusieurs questions peuvent se bousculer dans votre tête, comme quels noms faire apparaître dans le faire-part. Trouvez toutes les explications sur cette page ou adressez-vous directement à votre conseiller funéraire.

Lors de l’accueil en agence, la discussion est aux circonstances du décès ainsi que les volontés du défunt et de sa famille. Le conseiller vous questionne sur l’existence d’éventuels arrangements réalisés par le défunt ou s’il a rédigé un testament.

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Viennent ensuite les questions d’usage :

  • Quel type de cérémonie : laïque ou religieuse ?
  • Le cercueil sera fermé ou ouvert ?
  • Lieu de la cérémonie : salon funéraire, lieu de culte ou autres ?
  • Date des funérailles ;
  • Y aura-t-il un cortège ? Faut-il prévoir des véhicules ? Les funérailles seront-elles privées ou publiques ?
  • Faut-il publier un avis de décès dans la presse ?
  • Le corps sera inhumé ou incinéré ?
  • Quel est votre budget ?

La collecte d’informations sur la salle de sélection

Une fois que vous avez échangé sur vos attentes sur les points basiques, le prochain questionnaire concerne la salle de sélection. Vous devez commencer par une visite de toutes les salles disponibles avant d’arrêter votre choix. Ce n’est qu’ensuite que votre conseiller réalise une estimation des coûts de base.

La prochaine démarche concerne les autres services et produits optionnels comme :

  • La réception après les funérailles ;
  • Les fleurs ;
  • L’album souvenir ;
  • Les cartes de remerciement ;
  • Autres produits : transfert sur toile, chandelles personnalisées…

L’organisation des funérailles

Une fois les choix faits, vous pouvez demander à enclencher le processus. Votre conseiller peut effectuer les réservations pour l’événement selon vos demandes. Cela concerne aussi bien le salon d’exposition, les véhicules de transport que le cimetière. Il contacte ensuite le laboratoire afin d’obtenir l’autorisation d’exposer le corps.

L’avis de décès et les cartes de remerciement

Si vous désirez un avis de décès, l’agence funéraire se charge de le rédiger. Elle vous demande une photo du défunt à numériser avant d’envoyer le tout au journal de votre choix. Pour remercier chaque participant, vous pouvez demander à avoir des cartes de remerciement, sous différents formats (images, textes). Vous pouvez opter pour quelques lignes qui parlent de défunt ou quelques mots d’amour venant du défunt. Généralement, ce sont les formules les plus optées.

Bon à savoir

Une entreprise de services funéraires peut également organiser jusqu’aux démarches relatives à la succession. En effet, cette opération peut être des plus fastidieuse et chronophage. Vous pouvez rajouter cette option pour vous épargner de longues procédures administratives. Une alternative pratique pour vous éviter bien des embêtements et surtout pour vous permettre de vous concentrer sur le deuil tout en ayant la garantie que tout se déroulera comme il se doit.

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