Comment créer un blog professionnel ?

Saviez-vous que vous pourriez booster votre chiffre d’affaires en créant un blog professionnel ? En moyenne, les entreprises possédant un blog professionnel ont plus de visibilité sur le marché. Que vous soyez un travailleur indépendant, professionnel ou que vous apparteniez à une entreprise, vous ne pourrez pas vous en passer. Découvrez dans cet article comment créer un blog professionnel pour gagner en visibilité auprès de vos clients.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog se définit comme une plateforme web ou la partie d’un site internet dans laquelle on publie régulièrement des articles. Les articles peuvent traiter d’une ou de plusieurs thématiques, l’objectif étant de créer un lien entre l’entreprise et ses clients. Ils sont généralement datés, signés et publiés selon l’ordre d’apparition. Il est à noter qu’un blog professionnel peut mélanger des écrits, des images et des vidéos. Certains blogs professionnels intègrent d’ailleurs le concept de forum sur lequel les internautes peuvent laisser des commentaires ou des avis.

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À quoi sert un blog professionnel ?

Ils sont nombreux, les avantages que l’on gagne à créer un blog professionnel. Et pour cause, avoir un blog professionnel permet de traiter différents sujets liés aux produits ou services fournis par une entreprise. Pour faciliter l’entrée en possession de certains produits, il suffit aux clients de cliquer sur des liens ou de contacter les administrateurs en laissant un commentaire. Créer un blog professionnel est donc un moyen efficace de connecter une entreprise à ses clients et aux clients potentiels. Et ce, par le biais d’une seule plateforme web vitrine, ne disposant que d’un certain nombre de pages comportant des mots-clés.

Méthode de création d’un blog professionnel

Il existe plusieurs manières de créer un blog professionnel. Mais le plus connu consiste à utiliser l’outil Blogger. Pour y parvenir, il faut :

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  • Se connecter à son Blogger ;
  • Cliquer sur la flèche pointant vers le bas, à gauche de l’écran ;
  • Cliquer ensuite sur créer un Nouveau blog ;
  • Choisir le nom du blog puis cliquez sur suivant.

Vous aurez alors à choisir l’adresse ou l’URL de votre blog. Pour finir la création de votre blog, faites un clic sur le bouton Enregistrer.

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Création d’un blog professionnel : Les astuces pour y parvenir

Pour créer un blog professionnel, il suffit de connaître ces 5 règles d’or :

1. Utiliser WordPress

WordPress est un outil très utilisé pour la création de sites internet, et donc, de blogs professionnels. En plus de permettre la mise en place d’un blog visiblement attrayant, il permet d’optimiser le référencement naturel grâce à l’intégration du concept des mots-clés. Il s’agit en réalité de plug-ins préinstallés dont les avantages permettent de faire passer un blog lambda au titre de blog professionnel. Il existe également d’autres plug-ins permettant de populariser les contenus publiés sur le blog et d’inciter les internautes à les lire. De plus, WordPress est un outil bien référencé et indexé par Google.

2. Insérer le maximum de mots-clés par article

Pour qu’un blog soit professionnel, il est important de savoir bien employer les mots-clés dans les contenus publiés. Par exemple, les mots-clés voyage et avion doivent apparaître un certain nombre de fois dans un article traitant d’un sujet sur le voyage en avion. Il est également important de savoir bien placer ses mots-clés aux endroits les plus visibles sur une page web.

Il s’agit évidemment :

  • Du méta-titre ;
  • De la méta-description ;
  • Des titres ;
  • Des liens menant vers d’autres pages.

Ainsi, ces mots-clés seront naturellement reconnus par l’algorithme de Google pour mieux classer le blog dans ces données de recherches. C’est le moyen le plus connu pour augmenter le trafic sur un blog. Toutefois, il est important d’éviter de charger un texte de mots-clés ou de forcer leur placement, ce qui n’est pas du tout recommandé.

3. Rédiger du contenu intéressant

Un article de blog ne contenant pas des éléments capables d’intéresser les internautes ou les personnes ciblées n’est pas recommandé pour un blog professionnel. En effet, il est important que chaque contenu publié réponde à certaines thématiques du moment et que le traitement de ces dernières soit fluide et intéressant. De plus, pour avoir un meilleur référencement sur Google, il est indispensable que les articles publiés sur un blog soient crédibles. Il faut donc mettre l’accent sur la publication de contenus de qualité.

4. Alimenter régulièrement le blog

Il est impossible de jouir d’un bon référencement sur Google en publiant très peu d’articles sur un blog. Un blog professionnel se doit d’être actif et informé des dernières nouveautés dans un domaine donné. Pour en avoir un, il suffit alors de bien choisir ses sujets et de publier régulièrement des articles les traitant.

5. Confier blog professionnel à une agence

Enfin, pour avoir un blog professionnel, il est recommandé de se référer à une agence de professionnels. Les spécialistes du domaine sont en mesure d’optimiser les contenus publiés, mais surtout de gérer le blog comme il le faut. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter pour la gestion de votre emploi du temps et du blog à la fois. Les prestataires du web se chargent de tout.

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