Quels sont les métiers qui recrutent dans la Tech en 2023 ?

Le secteur des technologies de l’information connaît actuellement un essor sans précédent, qui continuera de progresser pendant les dix prochaines années. Cette croissance est principalement alimentée par les technologies émergentes telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain, qui crée de nouveaux besoins en recrutement. Quels sont ces métiers ? En quoi consistent-ils ? Zoom sur les métiers en tension dans la Tech.

L’ingénieur DevOps

Dans l’économie actuelle, les ingénieurs DevOps sont très recherchés par les entreprises car ils sont capables d’aider les organisations à améliorer leur efficacité et leur productivité dans le développement de produits logiciels. Cela signifie qu’un ingénieur DevOps peut être l’élément clé pour aider les entreprises à réussir sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.
L’ingénieur Devops est responsable du développement, du déploiement et de la maintenance des applications. Ce rôle exige une solide connaissance du développement et des opérations système afin de garantir que les applications peuvent être rapidement développés et déployés à grande échelle, tout en étant capable de maintenir l’infrastructure sur laquelle ils fonctionnent.
Les ingénieurs DevOps sont souvent appelés à participer à la création d’outils d’automatisation qui permettront aux produits de leur entreprise de fonctionner sans heurts, sans nécessiter une intervention humaine constante. Un exemple : Un ingénieur DevOps peut créer un outil qui met automatiquement à jour un site Web lorsqu’un ingénieur apporte des modifications.

Lire également : Comment ajouter une page sur open office ?

Le développeur fullstack

D’après une étude faite par la formation web developpeur de La Capsule, le métier de développeur fullstack est le deuxième plus recherché après celui d’ingénieur DevOps.
Les développeurs fullstack sont des codeurs d’un genre particulier, de plus en plus populaires dans le monde de la technologie.
Un développeur fullstack est une personne capable d’écrire du code à la fois pour le front-end (ce que vous voyez) et le back-end (ce qui fait fonctionner le tout). Il est également responsable de la gestion de ses propres projets, ce qui signifie qu’il doit être capable de réfléchir de manière créative à la façon de résoudre les problèmes et de concrétiser ses idées.

Le chef de projet informatique

Le monde devient de plus en plus numérique et, à mesure que la technologie s’intègre dans nos vies, nous avons besoin de personnes pour gérer son développement et sa mise en œuvre. En outre, les chefs de projets informatiques sont nécessaires pour aider les entreprises à comprendre comment elles peuvent utiliser la technologie pour améliorer leurs processus commerciaux.
Le travail du chef de projet informatique consiste à s’assurer que tous les projets de développement d’application se déroulent sans heurts, dans le respect des délais et du budget. Le chef de projet supervise tous les aspects du projet et s’assure que chaque tâche est réalisée conformément au plan.
Un chef de projet informatique doit être capable de jongler avec plusieurs projets à la fois, en veillant à ce que chacun progresse correctement et ne prenne pas de retard ou ne dépasse pas le budget. Les chefs de projet doivent avoir d’excellentes compétences en communication, car ils sont amenés à communiquer avec des parties prenantes internes et externes pendant toute la durée du projet. Ils doivent également posséder de solides compétences organisationnelles afin de pouvoir suivre l’ensemble des tâches effectuées à tout moment par les différents membres de leur équipe.

A lire aussi : Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Le Data scientist

La science des données est un domaine en pleine expansion, et son importance dans le monde des affaires actuel est indéniable. Alors que de plus en plus d’entreprises s’appuient sur les données pour prendre des décisions, il existe un besoin croissant de professionnels capables de transformer ces données en informations exploitables.
Le travail d’un Data Scientist consiste à collecter, organiser et analyser des données. Il doit être capable de comprendre les besoins de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille, ainsi que les besoins des personnes qui utilisent les données.
Les Data Scientists sont également chargés de comprendre le contexte dans lequel les données ont été générées et ce qu’elles signifient pour l’organisation dans son ensemble. Ils doivent être capables de communiquer leurs résultats de manière claire et efficace afin qu’ils puissent être utilisés par d’autres personnes dans l’entreprise.

L’ingénieur en cybersécurité

Le métier d’ingénieur en cybersécurité est l’un des emplois les plus demandés dans la Tech, mais c’est aussi l’un des plus difficiles à trouver. Cela s’explique par le fait qu’il requiert un ensemble complexe de compétences, notamment des connaissances en informatique, en sécurité de l’information et en administration de réseau.
Le rôle d’un ingénieur en cybersécurité consiste à protéger une organisation contre la cybercriminalité et les pirates informatiques en élaborant des solutions aux problèmes qui existent dans les réseaux de son entreprise. Ils sont chargés de surveiller les systèmes pour détecter tout signe d’intrusion ou d’attaque, de rechercher les vulnérabilités et de mettre en œuvre des correctifs si nécessaire.

Cette expansion massive du secteur de la tech crée des emplois pour un large éventail de professionnels. Des ingénieurs DevOps aux Data Scientist en passant par les développeurs Fullstack et les ingénieurs en cybersécurité, le secteur de la technologie emploie actuellement des milliers de personnes dans le monde entier et cette tendance ne risque pas de s’essouffler dans les décennies à venir.

Web & High-Tech