Quelle est la durée de vie d’un scooter ?

Êtes-vous épuisé par les transports publics ou les embouteillages en voiture individuelle ? Avez-vous pris conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer nos modes de vie ? Mais avez-vous besoin de vous déplacer rapidement pour travailler ou pour vos activités personnelles ? Et si la solution était l’achat d’un scooter électrique… Pratique, écologique, calme, économique, ses avantages sont indéniables. Un autre point positif trop souvent oublié est la durée de vie d’un scooter électrique.

Un scooter électrique est un bon investissement

L’enthousiasme pour la mobilité électronique, en particulier pour les deux-roues électriques, s’explique non seulement par un gain de temps et un gain écologique, mais aussi par la facilité d’entretien. Ainsi, en 2019, les ventes de scooters électriques ont augmenté de 33% pour représenter aujourd’hui 15% des deux-roues sur l’équivalent de 50 ch.

A lire également : Comment assurer une Peugeot 208 ?

On s’attend à ce que la mobilité électronique s’installe de manière durable et ces chiffres devraient continuer de croître dans les années à venir. Contribuer à la protection de l’environnement tout en réalisant des économies !

Vous pouvez donc être sûr que l’achat d’un scooter électrique est un bon investissement. Vous pouvez facilement le revendre :

Lire également : Comment payer moins cher son contrôle technique ?

  • si vous déménagez,
  • changez de carrière professionnelle
  • cas où votre famille grandit et vous dirige vers d’autres solutions de mobilité électronique.

En tout cas, votre scooter ne vous lâchera pas, même après plusieurs années ! Parce qu’un scooter électrique est presque inutilisable ! L’entretien est beaucoup moins important et beaucoup moins cher que pour un scooter thermique. Comme avec tout équipement, quelques passages forcés sont conseillés par les constructeurs pour assurer une longue durée de vie à votre scooter et faire jouer, si nécessaire, la garantie.

Le calcul de la durée de vie de votre scooter électrique dépend tout d’abord de la batterie. Pour calculer sa durée de vie, nous parlons du cycle de charge que la batterie prend en charge en gardant 80% de son énergie initiale. Les batteries au lithium actuelles prétendent environ 500 cycles. Avec une autonomie de 80 km par exemple et un trajet quotidien de 20 km par jour, vous êtes tranquille pendant 2 000 jours !

Comment garder votre scooter électrique longtemps ?

Quelques bonnes pratiques régulières vous permettront de garder votre scooter électrique durant très longtemps :

Maintenir la pièce du cycle

Les postes principaux sont la peinture, les pneus (à changer tous les 15 000 km environ), les freins (à changer tous les 5 ans ou tous les 10 000 km) km), les suspensions, les phares. Après l’achat d’un nouveau scooter électrique, planifiez une première visite dans les 6 mois.

Entretenir le moteur

C’est la partie la plus vivace. Avec seulement vingt pièces, le moteur électrique, surtout s’il est dépourvu de balai, a une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un moteur thermique composé de 6 fois plus de pièces ! Encrassement d’échappement d’adieu, changement de bougie d’allumage, vidange, problème de courroie de transmission, fuites diverses, etc. En outre, les derniers modèles optimisent le fonctionnement du moteur et exploitent l’énergie utilisée pendant le freinage.

Entretien de la batterie

Les batteries au lithium, qui remplacent les anciennes batteries plomb-acide, ont une durée de vie plus longue (en plus d’un poids plus léger et de l’absence de composants toxiques pour permettre le recyclage). Ils sont conçus pour durer 50 000 km. Si vous faites une moyenne de 40 km par jour, 5 jours par semaine, c’est plus de 6 ans de tranquillité !

Vous conservez votre batterie plus longtemps en suivant les conseils suivants :

  • Débranchez votre batterie dès que la charge complète est terminée,
  • évitez les températures extrêmes,
  • respectez le poids maximal recommandé,
  • évitez de laisser la batterie se décharger complètement,
  • évitez tout contact avec l’eau.

Les constructeurs recommandent l’entretien régulier des scooters électriques. Ainsi, une visite après les 6 premiers mois ou 1 000 km permet de vérifier l’ensemble de la machine. Par la suite, des visites régulières sont prévues à 4 000 km et 7 000 km. En général, les constructeurs recommandent une visite d’entretien tous les 3 000 km. Pour la plupart des citadins, cela correspond à une visite annuelle.

Comment bien choisir son assurance de scooter ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’entretien et la durée de vie de votre scooter électrique, il est très important que vous pensiez à l’assurer. Comme n’importe quel autre véhicule, l’assurance est obligatoire afin que vous soyez en sécurité, de même que les autres usagers. Il est tout à fait normal de ne pas savoir vers quelle assurance se tourner pour assurer son scooter, c’est pourquoi nous allons vous aider à faire votre choix.

Si vous ne vous y connaissez pas en assurance de scooter, ou que vous n’avez pas le temps de faire de nombreuses recherches pour choisir le contrat d’assurance idéal, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous donner quelques conseils pour bien choisir votre assurance scooter. Enfin, nous vous présenterons la solution la plus efficace pour choisir facilement et rapidement l’assurance idéale pour votre scooter : avoir recours à un comparateur en ligne, afin de bien choisir votre assurance sur lesfurets.com. C’est ce que nous conseillons à tous nos lecteurs.

Quelques conseils pour bien choisir votre assurance de scooter

Nous allons tout d’abord vous donner quelques conseils afin que vous puissiez choisir facilement votre assurance de scooter. Il est parfois difficile de savoir par où commencer, ni où donner de la tête parmi toutes les offres qui existent. Voici donc quelques méthodes qui peuvent vous aider à y voir plus clair et à gagner du temps :

  • Renseignez-vous auprès de votre entourage : si vous avez des proches qui possèdent un deux roues, n’hésitez pas à lui demander quelle est son assurance ainsi que les garanties et le prix de son contrat.
  • Rendez-vous sur internet : Google est votre meilleur ami lorsque vous avez besoin de vous documenter. Il existe énormément d’articles en ligne qui sauront développer pourquoi une assurance est mieux qu’une autre pour assurer un scooter.

La solution que nous préférons reste tout de même le comparateur en ligne, que nous allons donc vous présenter.

La solution la plus efficace : le comparateur d’assurance en ligne

Le comparateur en ligne est un outil simple d’utilisation et très efficace. Il vous suffit de donner les informations demandées à l’algorithme, qui se chargera de vous fournir les offres les plus intéressantes, établies à partir de votre profil. Cette méthode comporte bon nombre d’avantages :

  • C’est simple
  • C’est rapide
  • Cela vous permet d’économiser, en vous proposant toujours les offres les moins chères en premier

Automobile