Que faut-il savoir avant d’opter pour une assurance vie ?

Dès que vous avez décidé de réaliser des économies d’argent, le placement que constitue l’assurance-vie devient très rapidement une obligation puisqu’il est le placement préféré des Français. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils regorgent de plusieurs avantages. Mais, qu’y a-t-il à savoir à propos de cette épargne pour ne pas faire n’importe quoi ? C’est ce sur quoi se penche cet article.

En quoi l’assurance-vie est-elle plus avantageuse que les autres placements ?

L’un des avantages les plus importants de l’assurance vie est qu’elle est en mesure de répondre à différents besoins et objectifs. Quelle utilisation avez-vous prévue pour cette épargne ? Vous désirez vous construire un patrimoine ? Épargner pour payer la scolarité de vos enfants ou pour un placement immobilier ? Ou encore pour préparer la relève ? Les différents supports qui sont mis à votre disposition vous permettront d’avoir accès à un grand nombre d’actifs permettant à l’assurance-vie de s’adapter à votre appétence au risque et à vos besoins. Toutefois, pour ce faire, il faut savoir quelle assurance vie choisir.

A voir aussi : Comment avoir relevé de compte CIC ?

Notons également que cette assurance jouit d’un régime fiscal hautement favorable pour ce qui est des retraits. Ceci, particulièrement après huit années de détention, mais également en cas de transmission.

Alimenter son assurance vie : comment procéder ?

A découvrir également : Quel est le statut de l'AMF ?

Comme mentionné précédemment, pour pouvoir jouir pleinement de son assurance-vie, il faut savoir laquelle choisir. Pour ce faire, Finance Héros pourra vous aider. Cependant, notons qu’à l’ouverture de votre contrat, un premier versement devra être effectué. Ensuite, libre à vous de choisir votre fréquence de versements. Mais, notez qu’il n’est pas exclu qu’ils soient soumis à des minimums d’investissement. Le placement que constitue l’assurance-vie est très flexible. Vous avez plusieurs options : les versements libres et les versements programmés en fonction de votre capacité d’épargne et le rythme que vous souhaitez.

L’assurance-vie, comment est-elle rémunérée ?

En fonction des supports pour lesquels vous avez opté, unités de compte ou fonds en euros, sachez que dans le premier cas, la performance sera garantie. Dans le second cas par contre, elle sera sujette aux fluctuations du marché. Notons que dans ce cas, les caractéristiques et les proportions vont varier en fonction de votre profil de risque.

Y a-t-il de risque à souscrire à une assurance-vie ?

Notons que ce placement n’est pas obligatoirement risqué. En fonction de votre profil investisseur, l’assurance-vie peut s’adapter à différentes situations. En ce qui concerne les fonds en euros, vous avez une garantie en ce qui concerne le capital. De plus, l’assureur verse annuellement un taux de rendement. Grâce aux unités de compte, vous bénéficiez d’une diversification de votre placement. Cependant, le capital ici n’est pas garanti comme avec les fonds en euros. Vous noterez ainsi que les risques varient en fonction du support pour lequel vous avez opté.

Enfin, vous pouvez choisir entre une gestion autonome et une gestion libre avec en option, la possibilité de jouir d’un accompagnement dans le choix des supports, sans oublier la modification postérieure de l’allocation. Prendre une assurance-vie, c’est investir pour son avenir.

Finance