Pourquoi faire de la mésothérapie ?

La mésothérapie a longtemps été connue pour ses avantages amincissants. Cependant, elle est aujourd’hui employée comme une solution efficace dans le traitement de la peau. Elle consiste en effet à injecter à la peau des minéraux essentiels, des vitamines et de l’acide hyaluronique non réticulé. Mais, quels sont en réalité les avantages de la mésothérapie ? Quelles sont les contre-indications de cette pratique ? On fait le tour de la question dans cet article.

Quels sont les avantages de mésothérapie ?

La pratique de la mésothérapie présente des avantages pour les cheveux et pour la peau.

Lire également : Comment faire pour ne pas avoir de boutons après l'épilation ?

Les avantages de la mésothérapie pour les cheveux

La mésothérapie joue un rôle important dans le rajeunissement du cuir chevelu. En effet, elle participe à l’amélioration de la qualité et de la croissance des cheveux. Elle leur apporte des vitamines et des nutriments et stimule leur oxygénation.

En plus d’améliorer la qualité du cuir chevelu, ce traitement est utile pour stopper la chute des cheveux et inciter ceux-ci à la repousse. Les types de cheveux pour lesquels est utilisée la mésothérapie capillaire sont entre autres :

A lire aussi : Quel est le meilleur site pour trouver un camping ?

  • Les cheveux dont la chute est due au stress ;
  • Les cheveux victimes d’une chute saisonnière ;
  • Les cheveux connaissant une perte métabolique ;
  • Les cheveux disparaissant à la suite d’une grossesse.

Les avantages de la mésothérapie pour la peau

Appliquée à la peau, la mésothérapie participe à son élasticité. Elle améliore en effet son hydratation puis unifie le teint. Au nombre des avantages de cette pratique sur la peau, on a :

Le raffermissement de la peau

La mésothérapie raffermit la peau. Pour le faire, le praticien emploie certains actifs utiles à la revitalisation et à l’hydratation des tissus. En fait, le but est d’améliorer la peau d’un point de vue général à partir d’un travail soigné sur le relâchement.

La restauration des tissus de la peau

La mésothérapie peut également être employée pour redonner un coup d’éclat, notamment à un teint terne. Dans ce cas, les actifs utilisés favorisent non seulement l’hydratation et la revitalisation de tissus, mais aussi leur restauration. Le processus est destiné à améliorer la qualité de la peau, à réduire des taches et à prévenir le vieillissement.

La tonicité de la peau

En dehors de sa capacité à raffermir la peau à restaurer les tissus, la mésothérapie permet d’avoir une peau plus rebondie et tonique. De fait, les ridules et les rides sont réduites dans leur course, ce qui fait qu’on obtient une peau éclatante et par ricochet, plus jeune.

L’efficacité de la mésothérapie que les soins habituels

En mésothérapie, les sérums utilisés contiennent des principes actifs très innovants. Reconnus scientifiquement, ceux-ci ont une forte teneur en vitamines et arrivent très vite à corriger le déficit de votre peau. En effet, ces sérums contiennent des minéraux aux vertus antioxydantes et hydratantes qui agissent aussi rapidement que localement, ce qui n’est pas le cas avec sérums et les crèmes traditionnels. En effet, avec ces produits, il est parfois nécessaire d’espérer les premiers résultats plusieurs mois après les premières applications.

L’effet de la mésothérapie sur l’apparence et la texture de la peau

Pratiquée à domicile, la mésothérapie est non invasive. De fait, il faut remarquer que le sérum associé au microneedling a un effet immédiat sur l’apparence et la texture de la peau sans dénaturer les traits du visage.

Quels sont les dangers et les contre-indications de la mésothérapie ?

Plusieurs adeptes de la mésothérapie estiment qu’il est rare d’enregistrer des effets secondaires du traitement. Toutefois, on peut relever quelques risques tels que :

  • Les infections cutanées ;
  • La toxicité des produits ;
  • L’apparition d’hématomes.

De plus, il faut noter que la plupart des solutions injectées durant les séances de mésothérapie sont utilisées en médecine conventionnelle, hors de l’autorisation de vente. Cela étant, le mélange des substances se fait par le médecin praticien avant les injections.

En somme, retenons que la mésothérapie est une pratique très en vogue de nos jours. Ses avantages sur la peau et les cheveux sont considérables, même si le patient peut s’attendre à des effets secondaires. En ce qui concerne la séance de mésothérapie, il faut dire que les injections artificielles se font autour ou sur les zones à traiter. Le nombre de séances varie selon l’affection.

Actualité