Ouvrez un nouveau compte en banque en 4 étapes

L’ouverture d’un compte en banque n’est pas toujours aisée. Cela implique de nombreuses procédures à respecter les unes après les autres. Pour ouvrir un nouveau compte bancaire, voici 4 étapes que vous pouvez suivre.

Commencez par choisir la banque adaptée à vos besoins

Pour ouvrir un compte en banque, vous devez avant tout choisir votre établissement bancaire. Pour ce faire, commencez par définir vos besoins afin de faire le bon choix. Certaines banques peuvent être plus bénéfiques que d’autres selon le compte que vous voulez créer : courant, joint, professionnel… Vous devez également définir les services bancaires dont vous avez besoin. Il peut s’agir des prestations standards ou personnalisées, une gestion complète de votre patrimoine, etc.

A lire aussi : Comment résilier une assurance MMA ?

Les grands établissements bancaires (les banques commerciales) proposent souvent des services standards qui sont adaptés aux besoins de la plupart des clients. Si vous voulez des prestations personnalisées, vous pouvez vous diriger vers une banque régionale pour profiter d’une relation de proximité avec votre banquier. Les établissements privés ont l’avantage d’offrir des produits et services bancaires plus personnalisés.

Vous pouvez opter pour une banque en ligne et y faire une demande d’ouverture de compte, si vous souhaitez profiter des services bancaires à distance, depuis votre téléphone. Certains établissements bancaires disposent à la fois d’une agence physique et en ligne, ce qui vous permet de bénéficier de nombreux services.

A découvrir également : Comment se passe un prêt au Luxembourg ?

Les virements sont souvent instantanés et gratuits, cela permet de faire des paiements urgents. Pour protéger votre vie numérique, ces banques vous font bénéficier des prestations avec des contrats d’assurance. Vous pourrez également profiter d’un meilleur accompagnement pour développer votre entreprise ou préparer votre retraite.

De plus, vous bénéficiez d’une option cryptogramme très dynamique qui sécurise vos paiements sur internet et par téléphone. En effet, la série de 3 chiffres derrière votre carte bancaire change de façon régulière, automatique et aléatoire. Que vous soyez particulier ou professionnel, il existe des solutions bancaires adaptées à vos besoins : services en ligne, simulation de crédit… Pour devenir client dans ces banques, il suffit de faire en ligne votre demande d’ouverture de compte depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Votre demande sera validée si vous respectez les conditions d’éligibilité.

banque en ligne

Quels sont les documents pour ouvrir un compte en banque ?

La loi demande à tous les établissements bancaires de vérifier l’identité et la domiciliation de leurs clients. Ainsi, pour ouvrir un compte en banque, les premiers documents à fournir sont : une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour justifier votre identité, vous devez présenter une pièce en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’une carte de séjour. La plupart de banques n’acceptent pas le permis de conduire, surtout quand la photo est trop ancienne pour faciliter l’identification.

En ce qui concerne le justificatif de domicile, ce doit être un document datant de moins de 3 mois. Vous pouvez fournir une facture d’électricité, d’eau, de gaz, d’une ligne de téléphone fixe ou de connexion internet. Il est possible de présenter une quittance de loyer ou une attestation de l’assurance habitation. Les établissements bancaires acceptent également les copies de taxe foncière ou d’habitation. Les documents imposés par la loi ne suffisent pas pour ouvrir un compte bancaire. En dehors de ces derniers, la banque peut vous demander d’autres pièces justificatives :

  • le dernier avis d’imposition,
  • les derniers bulletins de salaire,
  • les relevés de compte bancaires obtenus dans une autre banque…

Une fois que vous avez fourni tous les justificatifs exigés, la banque fera des recherches sur votre passé bancaire. Pour ce faire, elle consultera des fichiers comme le FFC et le FICP pour s’assurer que vous remplissez les conditions pour avoir un compte.

Quel apport financier pour ouvrir votre premier compte en banque ?

Pour ouvrir un premier compte en banque, un apport financier est souvent nécessaire pour activer le compte. Cela permet aux établissements bancaires d’anticiper sur les frais de gestion. C’est également une garantie pour les banques qui n’exigent pas un revenu minimum ou une domiciliation de revenu.

Le montant minimum à déposer sur votre compte lors de son ouverture varie en fonction de chaque banque. Certains établissements ne demandent que 10 ou 15 euros tandis que d’autres exigent jusqu’à 150 euros. Cependant, il existe des banques qui proposent d’ouvrir un compte bancaire sans faire un dépôt initial, notamment les néo-banques et les banques en ligne.

Quelles sont les modalités d’un compte en banque ?

Toute personne résidant en France a le droit d’ouvrir un compte bancaire. Le droit au compte permet au souscripteur de bénéficier librement des services bancaires de base :

  • dépôt et retrait d’argent au guichet de la banque de domiciliation,
  • carte bancaire de paiement à autorisation systématique,
  • encaissement des virements et des chèques,
  • consultation de compte à distance

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, une convention doit être signée entre le souscripteur et la banque. Il s’agit d’un contrat qui précise les tarifs, les règles de fonctionnement du compte (compte courant, d’épargne ou professionnel), le mode de calcul des intérêts débiteurs…

Finance