IOS ou Android ? Tout savoir pour faire son choix

Vous désirez prendre un nouveau téléphone et vous hésitez entre les deux acteurs majeurs du marché : Android ou iOS. Toutefois, chacun d’eux possède des spécificités bien précises. Vous vous demandez lequel choisir iOS ou plutôt Android. Votre choix relève de votre goût et de l’usage prévu. Dans cet article, nous dressons les points forts de chacun de ces systèmes d’exploitation pour vous aider à mieux faire votre choix.

Les points positifs des smartphones Android

Voici ici quelques points forts de l’Android.

A découvrir également : Pourquoi les cigarettes électroniques explosent ?

L’Open Source Android qui permet la personnalisation

L’Open Source signifie que le système n’est pas verrouillé, il peut être configuré par les professionnels. De ce fait, chaque constructeur peut alors l’adapter à sa guise. Du coup, chez Samsung, HTC ou LG qui sont des marques utilisant Android, vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités ni la même interface.

L’Open Source implique aussi que vous pouvez vous-même personnaliser votre smartphone. Et ce, même au-delà du simple changement de fond d’écran ou l’ajout de widgets. Par contre, cela nécessite certaines connaissances. Il existe plus de forums et de tutoriels vidéos sur lesquels vous pourrez trouver la marche à suivre en fonction de ce que vous aimeriez faire.

A lire également : Quel âge ont les enfants d'Alec Baldwin ?

Un stockage assez facile sur les smartphones Android

Un mobile sous Android peut être comparé à un disque dur. Il suffit de le brancher et ensuite de glisser vos fichiers dedans. Vous n’avez pas besoin d’un logiciel ou de synchroniser votre appareil si vous possédez un PC. Mais si vous avez un Mac, il vous faudra alors télécharger un logiciel pour mieux gérer le stockage de votre appareil.

La multitude d’applications Android

Le Google Play Store compte autour de 4 millions d’applications, ce qui est deux fois supérieur au nombre d’applications de l’App Store sur iPhone. Cela s’explique principalement par la facilité, pour les développeurs, de collaborer avec le Google Play Store.

Les prix sont moins élevés puisqu’il suffit de payer une petite somme qui garantit un partenariat à vie, alors qu’avec iOS, il faut payer une grosse somme tous les ans. En plus de cela, les développeurs sont soumis à moins de règles pour développer une application Android. Ainsi, ils sont plus libres que sur iOS. En effet, sur IOS des contrôles sont opérés pour vérifier la conformité du design de l’application et autres.

Obtenez des smartphones Android à des prix plus avantageux

Le plus souvent, les smartphones Android sont moins chers que les iPhone. Il est même possible de se procurer un téléphone à moins de 100 euros.

En effet, Android est un système d’exploitation qui fournit plusieurs marques et gammes de smartphones, tandis que les iPhones sont positionnés sur du haut de gamme uniquement. Ce qui vous permet d’avoir le choix selon votre budget. Il est plus facile de trouver un téléphone Android pas cher, même sans se tourner vers le marché de l’occasion.

Les points positifs d’Apple

Le système d’exploitation iOS présente aussi un bon nombre de points forts.

Des mises à jour fréquentes compatibles avec les anciens modèles.

Les différentes mises à jour d’un iPhone garantissent la sécurité de l’utilisateur en mettant le téléphone à l’abri des virus,des tentatives de piratage… Ces mises à jour sont fréquentes sur les Iphones tandis qu’elles le sont moins sur les Androids et ne concernent pas tous les utilisateurs car il y a une grande diversité de modèles et de marques.

Le stockage icloud

Ce système de stockage est très pratique surtout si vous avez plusieurs appareils Apple. Ce qui permet de prendre une photo avec un iPhone et de l’avoir au même moment sur son iPad. Pour cela, il faut d’abord accepter de stocker vos données dans le Cloud et de payer un supplément mensuel parce que les 5Go de stockages offerts ne sont souvent pas suffisants.

Qualité de la caméra et de l’appareil photo

Les smartphones Apple sous iOS possèdent les meilleures caméras sur le marché. Il est même  possible de filmer en 4K avec un iPhone. Il y a même des films entièrement tournés à l’iPhone.

Concernant l’appareil photo, la marque à la pomme possède également un cran d’avance et se retrouve en tête du classement.  L’appareil photo des iPhones récents a un mode portrait et un mode en live qui capture même les photos en mouvement.

Actualité