Construire une maison neuve : quelles sont les trois étapes incontournables ?

À titre locatif ou pour des besoins personnels, construire une maison neuve est toute une procédure. Il est en effet très important de prendre les bonnes décisions afin de respecter non seulement le budget, mais aussi, et surtout la législation en vigueur. Entre la mise en place du projet et sa réalisation, plusieurs détails sont à prendre en compte. Voici justement les trois étapes incontournables pour la construction d’une maison neuve.

Faire élaborer les plans de construction


Contrairement à certaines idées reçues, il est préférable d’établir les plans de construction de la maison avant de passer à la recherche du terrain. Cette étape préalable vous permet d’avoir une vision primaire du budget prévisionnel et d’éviter certaines erreurs dans la procédure.

A découvrir également : Comment choisir son nouveau WC ?

En effet, lorsque vous aurez une idée précise de ce à quoi ressemblera la maison, il vous sera alors plus simple de réaliser l’étude de sol et d’obtenir les autorisations connexes par la suite. Pour ce faire, vous devrez contacter un professionnel en la matière afin de lui présenter le projet. Il peut s’agir d’un architecte expérimenté ou d’un constructeur spécialiste.

À ce propos, Design Habitat est une entreprise experte en la matière avec au moins vingt ans d’expérience. Cette société propose également des plans tout compris, lesquels incluent non seulement la construction, mais aussi le terrain. Un de ses plus grands atouts est le tarif proposé pour ses prestations. Elle intervient dans les régions de la Loire et ses environs.

A voir aussi : Quelles sont les précautions à prendre avant de s’engager avec un constructeur maison Sarthe 

Trouver le terrain de construction


La réalisation de cette étape prendra surtout en compte vos ambitions commerciales et vos attentes en termes de confort et de praticité. Le fait est que trouver un terrain en centre-ville n’est pas évident et lorsque vous en dénichez un, le coût élevé peut rapidement vous faire changer d’avis.

Il en est de même lorsque la parcelle est située dans une zone qui est moins fréquentée. Là, le prix est plus intéressant, mais l’accessibilité et les opportunités d’affaires sont bien moins présentes. De facto, il vous faudra trouver le bon compromis entre votre budget et les réalités que vous propose chaque zone.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de construire dans une région ouverte au commerce. De même, les infrastructures de grande nécessité telles que les écoles, les hôpitaux et centres administratifs doivent y être présents. Dès lors que ces conditions sont remplies, vous pouvez passer à l’achat, demander un permis de construire et viabiliser le terrain.

Lancer les travaux


Le délai d’obtention du permis de construire varie selon les régions, la taille des projets et les exigences administratives. De ce fait, l’idéal est que vous fassiez la demande du permis de construire le plus tôt possible avant de lancer les travaux.

Toujours est-il que la construction est l’étape la plus longue et parfois la plus stressante. En effet, vos interventions ne seront que ponctuelles en vue de vérifier l’évolution du chantier. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt à travailler avec des professionnels avérés, lesquels peuvent vous mettre en pleine confiance.

Il faut par ailleurs souligner que les travaux évoluent généralement suivant quatre grandes étapes. Viennent en premier les fondations et toutes les autres composantes du gros œuvre. S’en suit le second œuvre qui consiste à installer dans la maison le nécessaire pour assurer le confort. Une fois le second œuvre achevé, c’est l’étape des finitions et des aménagements externes.

Maison