Comment se fait la maturation du vin ?

Le vin est un produit sensible à son environnement, instable, fragile et vivant. Sa maturation ou son vieillissement correspond à la phase de son épanouissement. Il faut donc le faire vieillir dans les meilleures conditions de stockage. Cette précaution est valable autant pour les vins de moyenne garde que pour les vins de longue garde. Découvrez ici comment faire vieillir un vin.

La maturation par l’élevage

La période de maturation du vin par l’élevage est conditionnée aux soins qui lui sont apportés jusqu’à sa mise en bouteille officielle. L’élevage peut s’effectuer en bouteille, en fûts de chêne, ou en cuves en inox. Cette phase est susceptible de durer plusieurs années ou quelques semaines selon le type de vin. Elle consiste essentiellement à conserver le vin en évitant le contact avec l’air et en le laissant au repos. Le vin mûrit alors durant cette période. 

Lire également : Pourquoi faire de la mésothérapie ?

Certaines entreprises comme la cote rotie sont spécialisées dans la vente de vin de tout genre. Vous pouvez acheter des vins déjà matures ou les prendre et les laisser vieillir dans votre cave. Pour faire vieillir le vin, vous pouvez utiliser la cave, l’armoire à vin. De même, il est possible de mettre le vin sous l’eau ou sous ultrasons.

Pendant que le vin est conservé dans de bonnes conditions, ses caractéristiques organoleptiques se modifient progressivement. Ils deviennent plus fins et plus complexes. Il faut noter que les vins riches en tannins ou en acidité nécessitent une longue maturation. Par contre, les vins peu acides et peu tanniques mûrissent plus vite. Cependant, ces vins sont de moins longue garde. Ainsi, les vins peu acides et peu tanniques se boivent jeunes.

A voir aussi : Comment puis-je obtenir de bons conseils ?

Le vieillissement du vin en fûts de chêne

Le bois est un matériau perméable à l’oxygène. De ce fait, le vin est en contact avec le CO2 entrainant ainsi des réactions d’oxydation et des phénomènes de vieillissement. Cependant, le bois de chêne cède au vin ses tannins et certaines de ses substances. Les professionnels ont estimé selon des études que le chêne apporte pour un fût de 225 L environ 50 mg par litre chaque année. Ainsi, il va doter le vin de son odeur vanillée et de son caractère boisé.

La maturation du vin en bouteille

Pendant la maturation prolongée en bouteille, la teinte des vins rouges diminue et vire vers le rouge brique puis vers le tuilé à la longue. Dans le même temps, les bouquets des vins continuent à se développer et à s’assouplir pour atteindre leur maximum après quelques années. 

Le vieillissement du vin dépend fortement de ses caractéristiques, du bouchon, de la manière dont il a été vinifié, etc. Ainsi, on peut estimer que le champagne se conserve debout et ne vieillit pas, à l’exception du Moulin à vent, les crus du Beaujolais peuvent vieillir jusqu’à 5 ans, les vins Bordeaux rouges ont une maturation de 5 à 7 ans, les Sauternes se font attendre 10 ans ou plus et les crus des Côtes-du-Rhône attendent 10 ans également pour atteindre la maturation.

Actualité