Comment réguler une peau grasse ?

Les acnés, les points noirs, les brillances sont des caractéristiques de la peau grasse. Pour une peau saine et éclatante, vous devez donc la réguler efficacement. À ce titre, des habitudes et attitudes sont à adopter. À l’évidence, il existe des méthodes pour réguler une peau grasse que vous découvrirez ici.

Réguler une peau grasse : nettoyer sa peau au quotidien

La peau grasse est généralement due à l’excès sébum. Certes, le sébum a une propriété protectrice, mais son excès crée des brillances qui épaississent la peau. Ainsi, le premier exercice pour réguler une peau grasse est son nettoyage régulier.

A découvrir également : Comment conseiller les gens correctement ?

Pour cela, commencez par bien vous démaquiller. Ensuite, utilisez une solution adéquate pour nettoyer la peau. Privilégiez un produit nettoyant doux et sans savon. Par exemple, un gel nettoyant à l’eau thermale ou de l’eau micellaire sera très utile.

Ensuite, passez une lotion purifiante. Outre cela, vous pouvez opter pour des masques à l’argile (rose ou blanche), au charbon ou au jus de citron. Surtout, n’exagérez pas avec le jus de citron.

A lire aussi : Quelles bonnes astuces pour ses locaux professionnels ?

Réguler une peau grasse : hydrater sa peau régulièrement

L’une des astuces très importantes pour réguler une peau grasse est l’hydratation. En réalité, la peau grasse est une peau déshydratée. N’oubliez donc pas de l’hydrater régulièrement.

Pour ce faire, utilisez de préférence une crème douce sans corps gras, contenant des composants séborégulateurs. Son effet matifiant permettra de nettoyer certaines impuretés qui vous donnent une mauvaise mine. Réalisez cette opération tous les matins et tous les soirs.

Optez pour du gommage

Réguler une peau grasse nécessite également du gommage. Sachez que faire une fois par semaine ne fera qu’embellir votre peau. De ce fait, il faudra choisir un bon exfoliant pour espérer un bon résultat. Assurez-vous que ce soit un gommage doux. Cela dit, appliquez après votre gommage une crème hydratante pour apaiser la peau. Certaines peaux sont assez sensibles.

Évitez de toucher les boutons

réguler une peau grasseSi vous voulez réguler efficacement votre peau grasse, il faut également éviter de toucher ses boutons, voire de les percer. Vous devez résister à cette tentation. La raison est qu’en touchant un bouton, vous l’enflammez. Mieux, lorsque vous le percez, il laisse une cicatrice sur la peau. L’idéal est d’y passer des produits adaptés et les laisser disparaître.

Adoptez une alimentation saine

Réguler une peau épaisse requiert aussi une régularisation de son alimentation. En réalité, plusieurs aliments facilitent la production excessive de sébum. Il est donc important de manger sain et équilibré pour garder une peau éclatante. Par exemple, les aliments gras et l’alcool sont à consommer avec modération. Aussi, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Faire un maquillage léger

Le maquillage léger est aussi un moyen de réguler sa peau grasse. Notez que trop de produits cosmétiques ne feront qu’accentuer les imperfections de votre peau. Pour cela, adoptez des éléments moins intenses et moins invasifs. Utilisez des blushs minéraux ainsi que des poudres.

Évitez aussi le khôl et les produits qui coulent sur le visage. Votre fond de teint doit aussi être léger et fluide. Un fond de teint compact étouffera votre peau en y incrustant des pores supplémentaires.

Éviter le soleil

Le soleil est aussi un facteur favorisant la peau grasse. De ce fait, réguler votre peau demandera que vous évitiez le soleil. Bien que le soleil des vacances soit agréable, cela engendre beaucoup d’acnés. Pour y remédier, appliquez des crèmes hydratantes ou de hautes protections sur votre peau.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter un dermatologue pour réguler une peau grasse. Les causes de ce phénomène peuvent être hormonales. Grâce, à un traitement adapté à la peau, vous serez satisfaite.

Cela dit, adoptez aussi les bonnes habitudes lors de vos séances de shopping. Soyez attentifs aux étiquettes de vos produits cosmétiques pour choisir ceux qui confèrent réellement un éclat à la peau. Une personne de peau grasse doit nécessairement éviter des produits cosmétiques composés de sulfates, de dérivés de pétrole, du parfum, de l’alcool, etc.

Plusieurs astuces permettent de réguler une peau grasse. N’hésitez pas à adopter celles mentionnées ci-dessus pour obtenir un bon résultat.

Actualité