Comment gonfler une piscine Zodiac ?

La piscine gonflable Zodiac est un modèle pratique, facile à installer et qui permet de se détendre pendant les chaudes journées estivales. Cette variété de bassin autoportant se démarque par sa qualité de fabrication, ses dimensions et la solidité de sa structure. Bien que la piscine Zodiac soit facile à gonfler, il est important de bien se préparer pour éviter toutes mauvaises manipulations.

Gonfler une piscine Zodiac : le choix de l’emplacement

La stabilité d’une piscine Zodiac est assurée par l’équilibre entre les pressions de l’air et de l’eau. En effet, le boudin gonflable du bassin emprisonne l’air, mais laisse entrer de l’eau. L’effet de repoussement entre les différentes pressions garantit la stabilité et la solidité de la structure.

A découvrir également : Comment souscrire un contrat d’eau ?

Avant de procéder à l’installation d’une piscine Zodiac, il est important de bien choisir son emplacement. Pour cela, il est indispensable de prendre en considération la nature du sol, l’ensoleillement, le sens des vents dominants, la présence d’arbres ainsi que l’accès à l’eau et à l’électricité.

Le sol

Une piscine gonflable Zodiac Original peut être posée sur tout type de sol, dans la mesure où celle-ci est ferme et stable. L’emplacement du bassin ne doit donc pas s’effectuer sur un sol remblayé ou argileux.

A découvrir également : Quels caillebotis utilisés pour son escalier ?

Il convient néanmoins de préparer le sol pour qu’il soit parfaitement plat, sans trou ni bosse. Il ne s’agit pas ici de construire une dalle en béton, mais de mettre le terrain à niveau, afin d’éviter d’endommager la piscine.

Afin de gommer les aspérités du sol, il faut le couvrir d’une couche de sable d’environ quatre à cinq centimètres d’épaisseur. La mise en place d’un tapis de sol permet également de prolonger la durée de vie du bassin.

L’ensoleillement

L’ensoleillement du bassin est un paramètre qui ne doit pas être négligé. En effet, cela permet de nager dans des conditions plus confortables. Une bonne exposition au soleil permet en effet de chauffer l’eau, mais également de réchauffer le corps après une bonne baignade.

Il est donc préférable d’éviter les emplacements situés à proximité d’un bâtiment ou d’une clôture pour éviter toute possibilité d’ombrage. Il faut également prendre la peine d’étudier la trajectoire du soleil en fonction des saisons pour que les baignades soient plus longues en journée.

Le vent

L’orientation du vent est un paramètre qui ne doit pas être négligé. En effet, le vent peut provoquer des déperditions de chaleur. En plus de rafraîchir l’eau de la piscine, il peut gêner les baigneurs au moment de sortir du bain. Ces derniers peuvent ressentir une sensation de froid lorsque le temps est venteux.

Bien que les arbres puissent stopper la course du vent, ce ne sont pas les meilleurs alliés pour protéger sa piscine Zodiac. En effet, leurs feuillages peuvent ombrager la piscine. De plus, des débris végétaux ainsi que des insectes peuvent tomber dans le bassin et polluer l’eau.

L’environnement en eau et en électricité

L’emplacement du bassin doit se trouver à proximité d’une source d’alimentation en eau et en électricité. En effet, les équipements de filtrations doivent être raccordés au réseau électrique pour fonctionner. Cela permet également de faciliter le remplissage de la piscine Zodiac.

Il faut également prévoir la possibilité de vidanger sa piscine Zodiac. De ce fait, il est important de mettre en place un système d’évacuation d’eau pour éviter d’inonder son jardin. Cela peut s’avérer utile dans le cas où la piscine doit être entretenue.

Gonfler une piscine Zodiac : la procédure à suivre

Bien que les piscines Zodiac appartiennent à la famille des piscines gonflables, ces bassins peuvent être installées hors-sol ou enterrées partiellement. Quelle que soit la configuration choisie, la procédure à suivre est relativement simple à réaliser. Il faut néanmoins respecter scrupuleusement les instructions de la notice, et s’y mettre au moins à deux pour faciliter la mise en place du bassin.

Les outils à utiliser

Gonfler une piscine Zodiac ne demande aucun outil particulier. Seul du sable est nécessaire afin d’aplanir le sol. En effet, ces piscines sont livrées en kit prêt-à-installer, et tous les éléments nécessaires à l’assemblage du bassin sont inclus dans ce kit.

Il est toutefois conseillé de bien vérifier le contenu du colis au moment de sa réception, et ce, tout en restant sous la supervision du livreur. Le colis peut ainsi être retourné vers la boutique dans le cas où des accessoires sont défectueux. Le kit doit notamment comprendre :

  • La structure du bassin gonflable ;
  • Les éléments de filtration, dont les skimmers flottants et le groupe de filtration ;
  • La notice de montage ;
  • Les raccordements hydrauliques ;
  • Une échelle de sécurité ;
  • Un gonfleur électrique.

Gonfler une piscine Zodiac

Une fois l’emplacement du bassin correctement préparé, il faut y déposer sa piscine Zodiac afin de le gonfler. Il faut veiller à ce que le refoulement se situe du côté où le groupe de filtration sera installé.

Les obturateurs peuvent ensuite être installés, une fois que le bassin est déroulé. Ces dispositifs permettent d’assurer l’étanchéité du boudin gonflable. Il faut veiller à ce que les ficelles se trouvant sur les obturateurs soient dirigées vers le bas, afin de faciliter leurs extractions.

Le gonfleur électrique peut ensuite être branché sur le clapet dédié à cet usage. La piscine Zodiac peut ensuite être gonflée. Par la suite, il faut installer la bande réfléchissante et la ceinture sur le côté extérieur du bassin.

Une fois les boudins gonflés, il est possible de procéder au remplissage de la piscine Zodiac. Une fois la piscine remplie, il faut retirer les obturateurs afin que l’eau puisse pénétrer dans les boudins. Il est possible qu’il faille remplir de nouveau le boudin durant le remplissage afin qu’il conserve bien sa forme.

Installer les différents accessoires

Une fois la piscine Zodiac gonflée et remplie, il est important d’installer les accessoires de filtration. Ces derniers permettent de filtrer l’eau du bassin, afin de garantir sa propreté. Il faut également mettre en place l’échelle de piscine. Ce dispositif permet aux baigneurs d’accéder plus facilement au plan d’eau.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons