4 tendances technologiques à adopter

La crise sanitaire a modifié nos habitudes non seulement sur le plan personnel, mais aussi au niveau professionnel. De nombreuses entreprises ont en effet été contraintes de passer sans délai au numérique. Avec ces bouleversements, les structures qui ont pu s’en sortir sont celles qui ont su miser sur les innovations technologiques. Ces dernières évoluent cependant à grande vitesse, laissant chaque fois la place à de nouvelles tendances. Voici 4 d’entre elles qui font fureur en ce moment.

1. L’intelligence artificielle

Sur le marché des innovations technologiques, l’intelligence artificielle ne constitue pas la dernière sortie. Malgré cela, elle va devenir un nouvel axe de révolution. Si vous souhaitez que votre entreprise maintienne son niveau de production malgré la crise sanitaire, vous devez adopter cette tendance à l’interne.

A découvrir également : Astuces pour trouver une fuite dans une piscine

Elle va en effet favoriser l’accroissement du nombre de vos activités automatiques puis améliorer les interactions entre humains et machines au sein de votre entreprise. De plus, grâce à l’intelligence artificielle pour les ressources humaines, votre équipe va gagner en productivité, mais également en flexibilité.

Tous vos problèmes de gouvernance, d’évolutivité et de maintenance seront réduits. Avec la valeur ajoutée plus significative que garantit l’intelligence artificielle, elle risque d’ici quelques années de faire disparaitre les interactions entre humains.

A lire aussi : Comment bien préparer un voyage en avion ?

2. L’entreprise distribuée

La difficulté des consommateurs à se rendre physiquement disponibles a favorisé l’avènement de l’entreprise distribuée. Avec la situation sanitaire qui prévaut en ce moment, cette norme va s’accentuer. Elle fait pour cela partie des tendances à adopter.

Concrètement, le concept de l’entreprise distribuée repose sur le principe de l’accessibilité des services en tout lieu. Votre entreprise doit en effet pouvoir se doter de solutions technologiques et digitales pouvant lui permettre de mieux satisfaire sa clientèle à distance. Si vous possédez un magasin physique, il faudra y intégrer par exemple une solution de paiement sans contact.

Ainsi, en prenant l’initiative de mettre en œuvre cette pratique, vous serez appelés à effectuer des changements au niveau de l’infrastructure de votre entreprise. Ce qui constitue un poste de dépenses à supporter.

En échange, vous obtenez néanmoins un cadre de travail plus flexible pour vos employés. Vous réalisez également quelques économies, car vous êtes à l’abri de l’achat de certains équipements matériels.

3. L’expérience totale (TX)

Pour l’atteinte de leurs objectifs, la plupart des entreprises ne visent que la satisfaction de l’expérience client ou celle de l’expérience utilisateur. La tendance de l’expérience totale qui est en vogue en ce moment exige d’aller un peu plus loin.

Elle recommande d’offrir une meilleure expérience à toutes les parties prenantes d’un parcours d’achat. Ainsi, l’expérience totale doit favoriser l’amélioration de l’expérience employé (EX), de l’expérience utilisateur (UX), de l’expérience client (CX) et de la multiexpérience (MX).

4. Le maillage de la cybersécurité

Avec la crise sanitaire, la plupart des dispositifs et biens de l’entreprise ne sont plus conservés dans des lieux physiques. Ils se retrouvent plutôt sur des clouds ou au sein de data center. Pour éviter que ces données numériques fassent l’objet d’une quelconque forme d’attaque, vous devez adopter la tendance du maillage de la cybersécurité.

Celle-ci consiste à mettre en place un dispositif de sécurité permettant d’identifier individuellement chaque personne devant accéder aux données informatiques de la société. Avec cette tendance technologique, quel que soit l’emplacement de l’actif numérique de l’entreprise, il s’avère être en sécurité.

Les tendances technologiques à adopter en ce moment sont le maillage de la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’expérience totale et le concept de l’entreprise distribuée. Pour que chacune de ces normes puisse vous révéler son efficacité, retenez qu’il existe un procédé de mise en œuvre spécifique à respecter.

Actualité