Comment créer une décoration scandinave pour votre intérieur

Le style scandinave est très prisé aujourd’hui pour différentes raisons. Il est aisé de l’adopter et n’exige que des couleurs simples et chics. Vous pouvez donc décorer votre intérieur dans ce style sans l’aide d’un professionnel. Pour réussir cela, découvrez ici nos astuces pour aménager votre intérieur dans un style scandinave.

La décoration murale scandinave

Les Scandinaves misent plus sur la simplicité dans leur décoration. En optant pour la décoration murale scandinave, il faut savoir que vous n’aurez pas grand-chose à dépenser avant de sublimer les murs de votre intérieur. Avec de petits objets muraux comme un tableau scandinave, une horloge scandinave, vous réussirez à obtenir une décoration cocooning et chaleureuse. Par ailleurs, vous pouvez animer les murs dans un esprit scandinave en exposant vos livres dans un coin de votre salon.

A lire également : Quel est le meilleur moment pour tondre la pelouse ?

Aujourd’hui, les têtes d’animaux murales stylisées peuvent être accrochées aux murs de votre salon pour obtenir ce style qui nous vient tout droit des pays du nord. Vous pouvez choisir ici la tête de l’animal qui vous plaît. Le miroir scandinave est aussi un bon objet de décoration scandinave. Dans le salon, vous pouvez coller du papier peint sur une partie du mur.

Dans la cuisine, vous pouvez poser quelques étagères. Sur ces dernières, vous pouvez disposer les vaisselles de votre choix. N’oubliez pas de bien les arranger pour que cela soit agréable à voir. Vous pouvez également déposer sur des étagères, des vases, et autres.

A voir aussi : Pourquoi recourir à un professionnel pour rénover sa toiture

Dans la chambre, vous pouvez poser sur les murs, un portemanteau. C’est l’occasion pour vous d’accrocher vos plus beaux paniers, bijoux pour un rendu plus qu’esthétique. Collectionnez de petits objets et vous sublimerez vos murs dans une inspiration scandinave.

Les lumières à utiliser pour une décoration scandinave

Les lumières à installer dans vos pièces vous permettront aussi de décorer votre intérieur dans une inspiration scandinave. Les Scandinaves ont eu l’idée géniale de multiplier les sources de lumière dans leur maison afin de rester plus au chaud. Vous devez respecter également cela. À cet effet, vous devez utiliser des ampoules à lumière chaude.

De plus, vous pouvez disséminer des bougies un peu partout dans votre domicile. De ce fait, vous réussirez à créer une ambiance feutrée et réconfortante, même s’il fait très froid au-dehors. Pour une décoration dans ce style, vous pourrez disposer de petites lampes sur le rebord sur votre fenêtre. En outre, vous aurez besoin d’un grand plafonnier.

Quelle matière utilisée pour une telle décoration ?

Dans le style scandinave, c’est le bois qui est le plus utilisé. Ce matériau permet aux résidents des pays nordiques de réchauffer leur intérieur. Les essences les plus utilisées ici sont le pin, le chêne, le frêne et le hêtre. Vous pouvez les teinter en blanc.

Vous pouvez aussi utiliser un vernis jaunâtre ou grisâtre pour changer leurs aspects. Vos poutres, vos mobiliers (tables, chaises, etc.), peuvent être faites avec du bois. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser le bois pour habiller vos murs.

Quel revêtement choisir pour le sol ?

Pour réussir votre décoration scandinave, vous ne devez pas négliger l’aspect de votre sol. Si vous devez utiliser des tapis, plaids et autres, vous devez choisir des matières comme la laine, le coton ou encore le lin.

Dans le cas échéant, vous pouvez miser sur un parquet à l’aspect bois naturel. En ce qui concerne les couleurs, les teintes claires ou grisées seront privilégiées. Pour les pièces de passages, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en fibre végétale.

Quelles couleurs utiliser pour une décoration scandinave ?

Les Scandinaves préfèrent que leurs pièces soient bien lumineuses. C’est pour cette raison que leur intérieur est souvent dominé par le blanc. Le blanc peut être associé à d’autres couleurs. Les murs et les mobiliers peuvent être peints avec des couleurs comme le bleu de la mer, le blanc du ciel, le jaune d’argile, etc. Tout cela permet de bien mettre en exergue les éléments présents dans une pièce et de la présenter sur son beau jour tout en étant simple.

Maison