5 bonnes raisons de s’installer à Reims !

Agglomération de la Champagne-Ardenne, la métropole rémoise est principalement connue pour sa cathédrale de Notre-Dame, le palais du Tau et ses grands crus. En dehors de son riche patrimoine historique et culturel, la ville présente également de nombreux atouts pour quiconque souhaite y déménager. Découvrez ici 5 raisons de s’installer à Reims.

La cité rémoise est favorable à l’investissement

Commune du département de la Marne dans la région du Grand Est, Reims constitue la douzième métropole de l’Hexagone en ce qui concerne le nombre d’habitants (environ 182 000). Ces dernières années, elle fait l’objet de multiples nouveaux projets urbains, surtout à travers la construction de logements neufs dans des quartiers tels que la Croix-Blandin, ou la ZAC Dauphinot.

A découvrir également : Aiguille détectable avec sonde : achat ou location ?

Malgré la crise immobilière et la réduction de l’attractivité de la ville, celle-ci continue toujours à offrir des opportunités d’investissements très alléchantes. Pour acquérir un immobilier neuf sur Reims, vous devez prévoir un budget moyen de 2572 euros par mètre carré pour un appartement. Le tarif du mètre carré pour une maison est entre 1774 et 3492 euros.

La métropole offre de nombreuses perspectives d’emploi

La commune champenoise possède un tissu économique à la fois dense et en constante évolution. En outre, sur son marché de l’emploi, on dénombre approximativement 4 000 entreprises. Celles-ci regroupent principalement les producteurs de champagne qui emploient plus de 2 000 salariés, ce qui représente 14 % des effectifs industriels de la commune rémoise. Vous pouvez découvrir des offres d’emplois sur le site officiel de la mairie de Reims.

A lire également : Classement des meilleures mutuelles santé pour senior : les conseils d'experts

La ville abrite également des sociétés qui exercent dans le domaine de l’agroalimentaire, des pièces automobiles, de la santé et du cosmétique. D’un point de vue général, le bassin de l’emploi est largement dominé par le secteur tertiaire à travers le commerce, le service aux personnes et entreprises ou encore le transport.

Par ailleurs, les structures publiques détiennent aussi une part importante, car elles représentent à elles seules 37 % des emplois de la commune. Cette dernière présente un taux de chômage de 10 %, un pourcentage qui correspond au niveau de chômage national de la France. La création de l’agence Invest in Reims a permis de créer de nombreux emplois et elle continue d’attirer plusieurs investisseurs.

Le coût de la vie est peu élevé

La métropole présente un coût de vie pratiquement similaire à celui des autres villes moyennes de l’Hexagone telles que Strasbourg. Pour louer un appartement d’une pièce dans le centre-ville, vous devez prévoir en moyenne 600 euros par mois. Le loyer baisse un petit peu (475 euros environ) lorsque vous sortez du centre-ville. En ce qui concerne les charges mensuelles (chauffage, eau, poubelles, électricité), il faut en moyenne 160 euros par mois.

Pour ce qui est du transport, un abonnement mensuel au réseau de bus et de tramway coûte approximativement 37,50 euros. Afin de prendre le taxi, vous devez prévoir près de 2 euros pour le kilomètre.

Une position géographique avantageuse

La situation géographique de la métropole rémoise fait également partie de ces nombreux atouts. En effet, elle est située près des grandes villes du nord et de l’est. En empruntant le TGV, vous pouvez vous rendre à Paris en 45 minutes grâce aux liaisons directes qui ont lieu chaque jour avec la gare de l’Est. De plus, de nombreux habitants se servent de ce moyen de transport pour se rendre à leur travail dans la capitale tous les matins. Vous n’aurez donc aucun mal à habiter à Reims tout en gardant votre emploi dans la Ville Lumière.

La ville vit au gré des évènements culturels

La cité des rois, c’est aussi de nombreux évènements festifs à travers les divers festivals qui mettent la musique à l’honneur. Durant la saison estivale, plus précisément au cours du mois de juin, la commune est rythmée par plusieurs concerts de jazz et de musique classique.

Ces représentations sont surtout marquées par le concert pique-nique qui rassemble chaque année environ 17 000 personnes au parc de Champagne. Outre le fait de passer un excellent moment sur l’herbe, vous allez également profiter du magnifique spectacle de feux d’artifice. Le mois de juin est aussi celui au cours duquel, on organise les fêtes johanniques qui commémorent le couronnement de Charles VII.

Les amoureux du jazz apprécieront sûrement le Sunnyside Festival organisé chaque automne. Cet évènement met en scène de nombreux noms de la musique afro-américaine. Si vous appréciez l’histoire, vous aimerez participer à Regalia, un spectacle multimédia à couper le souffle qui se déroule dans la cathédrale Notre-Dame et la basilique Saint-Rémi. À travers cette projection, vous allez pouvoir revivre comme si vous étiez la journée du sacre d’un Roi.