En période de forte chaleur, les pièces peuvent devenir difficiles à habiter. L’achat d’un appareil pour réguler la température est dans ce cas une nécessité. Le ventilateur et le climatiseur sont les appareils les plus prisés. Fort de ce que les deux fonctionnent différemment, lequel serait-il préférable de choisir ?

A voir aussi : Pourquoi suivre des études en notariat ?

La climatisation : de la fraicheur pour plus de confort

Pour substituer de l’air frais à la chaleur, la climatisation, contrairement au choix d’un ventilateur, est l’option idéale. Muni d’une pompe qui fonctionne d’une manière identique à celle d’un réfrigérateur, un climatiseur aspire l’air chaud d’une pièce. En contrepartie, le climatiseur via son compresseur fournit de la fraicheur pour réguler la température de la pièce.

A lire en complément : Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

L’air chaud aspiré en amont est alors rejeté hors de la pièce par l’intermédiaire de la gaine. Le climatiseur rafraichit donc la pièce, et ce, de manière immédiate. Il offre ainsi du confort.

Le ventilateur : de l’air à moindre coût

Contrairement au climatiseur, le ventilateur n’est pas fait pour refroidir de l’air. Il produit juste un courant d’air ambiant pour un refroidissement instantané. L’air qu’il brasse produit une sensation de fraicheur sur la peau, laquelle sensation disparait aussitôt qu’il est éteint.

Astuces de pro pour faire un choix entre les deux ?

Que ce soit le ventilateur ou le climatiseur, les deux permettent de rafraichir d’une manière ou d’une autre une pièce. Selon que les besoins et les préférences varient, le choix d’un appareil entre les deux se fera suivant quelques critères.

Le confort

L’achat d’un climatiseur ou d’un ventilateur se fera selon le confort recherché. Les deux sont certes confortables, mais le climatiseur l’est plus que le ventilateur. Si donc votre désir est d’obtenir plus de confort, l’investissement dans l’achat d’un climatiseur est l’idéal.

La puissance nécessaire

Lorsque le but est d’équiper une pièce très grande, il faudra choisir un appareil ayant une grande puissance. L’option d’un climatiseur est le choix le plus judicieux. Si la pièce est cependant répartie en de petits compartiments, il serait mieux d’opter pour un ventilateur.

Le budget

Le budget est un élément très important qu’il faudra prendre en compte en amont, avant de faire un choix. Tout comme le confort qu’offre un climatiseur diffère de celui que donne un ventilateur, de même leur prix diffère.

L’investissement dans l’achat d’un climatiseur est non seulement onéreux, mais l’appareil est aussi énergivore. Par contre, l’achat d’un ventilateur peut revenir moins cher et ce dernier consomme moins d’énergie électrique.

La situation géographique

Avec le problème du réchauffement climatique, les différences de températures entre les zones sont de plus en plus marquées. SI dans la zone sud de la France et dans les départements d’outre-Mer le climat est un peu plus favorable, en Île-de-France, c’est le contraire. Pour les endroits plus chauds, un climatiseur est sans doute l’appareil idéal.

Une question de préférence et de santé

Le climatiseur est un moyen de rafraichissement qui est très bruyant. Contrairement au ventilateur qui ne produit presque pas de bruit, le climatiseur peut incommoder par le bruit qu’il produit. Certes, tout dépend des marques choisies !

D’un autre côté, les personnes sensibles à l’assèchement de la muqueuse et au rhume préfèreront sans doute la ventilation à la climatisation.

Enfin, que ce soit le ventilateur ou le climatiseur, les deux sont propices pour faire face à la chaleur.

Actualité, Maison