Pourquoi les sweat-shirts sont-ils devenus des éléments essentiels de la garde-robe de la plupart des femmes aujourd’hui ?

Le sweat-shirt va bientôt atteindre son siècle d’existence. Développé dans les années 1920 par un footballeur américain, le sweat a traversé les cent dernières années en connaissant des destins contrariés. Aujourd’hui, il est redevenu un accessoire de mode incontournable pour les hommes comme pour les femmes qui l’ont longtemps boudé. Voici comment il est devenu autant apprécié des femmes aujourd’hui.

Des campus universitaires au hip-hop

A l’origine, Benjamin Russell Jr, quaterback de son équipe universitaire de foot US en Alabama, se plaint des vêtements en laine utilisée pendant et après la pratique sportive : ils sont trop chauds, inconfortables et provoquent des irritations. Il charge son père qui possède une entreprise de textile de créer un vêtement en coton pour faciliter la vie des sportifs : ainsi nait le sweat-shirt qui s’impose très vite sur les campus universitaires avant d’être commercialisé à partir de 1934.

A découvrir également : Choisir une culotte en fonction de votre morphologie

C’est finalement à partir des années 1980 qu’il revient à la mode et commence à être porté par les femmes, aidé par les figures du hip-hop qui l’utilisent pour sa flexibilité et son confort. Depuis, s’il a connu un déficit de popularité entre la fin des années 1990 et 2010, il est redevenu un incontournable de la garde-robe féminine.

Le sweat-shirt, un vêtement chic, confort et agréable

Qu’est ce qui explique ce regain de popularité ? Les femmes veulent une qualité de mouvement et ne plus être emprisonnées par leur tenue. Ainsi, elles sont attirées par des vêtements confortables et agréables mais qui restent chics. C’est le cas par exemple du sweat femme Gap : il va combiner l’élégance et ce côté comfy. Sans manche, avec une capuche, associé à un jogging ou un short… Le sweat-shirt est au rendez-vous pour proposer un look qui garantit à la fois l’esthétique et le bien-être du corps.

A découvrir également : Sac seau : comment bien le choisir ?

Avec quoi porter le sweat ?

Abordée dans la précédente partie, la question de l’association du sweat-shirt est souvent posée : que pouvez-vous porter ou non avec un sweat-shirt pour rester élégante ? Pour casser le style trop casual du vêtement, n’hésitez pas à porter un maximum d’accessoires : bijoux volumineux ou ceinture peuvent ainsi apporter un peu de dynamisme au look. Ensuite, tout est possible (ou presque) : une jupe taille haute pourra donner un effet plus rock à votre look tandis qu’un jean brut saura vous donner un aspect plus formel de bureau (notamment en le combinant avec des bottines).

Le sweat à capuche peut-il se porter avec tout ?

Symbole parfait de la chill, associé aussi bien à la soirée Netflix qu’à la sortie vélo du dimanche, le sweat à capuche devient aujourd’hui un élément de mode. Plus question de penser qu’il n’est qu’un parfait allié pour trainer le week-end : le sweat à capuche peut très bien être porté dans d’autres situations. En l’associant par exemple à un jean boyfriend ou à un mini-short avec collants, le sweat à capuche peut offrir un style décontracté mais branché, très en vogue en milieu urban. C’est aussi ce dernier point qui fait le succès du sweat en 2022 chez les femmes : les jeunes figures féminines adoptent des styles urbains décontractés et ne veulent plus avoir à emprunter le sweat de leur petit ami pour vivre confortablement. Le sweat-shirt chez les femmes, un symbole de renouveau !

Mode & Beauté