Cuisine sur mesure ou cuisine en kit ?

Tout d’abord, chacun espère avoir un jour une cuisine sur mesure pour donner libre cours à ses talents. Pour autant, concevoir et installer la cuisine de ses rêves ne s’invente pas. Il y a des règles à respecter sous peine de ne pas être satisfait du résultat.

Histoire d’apporter quelques éclaircissements en la matière, voici quelques conseils avisés à suivre.

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour tondre la pelouse ?

Mais auparavant, quels types de cuisine pouvez-vous trouver sur le marché ?

Cuisine en kit, standard ou cuisine sur mesure

Premièrement, la cuisine en kit fait toujours beaucoup d’adeptes. Avec l’impression de retrouver les joies du Meccano de notre enfance, la cuisine en kit s’adresse aux bricoleurs chevronnés. Les meubles livrés démontés restent à assembler. Toutefois, cette offre d’entrée de gamme ne présente pas beaucoup de modèles.

A voir aussi : Isolation : comment traiter les ponts thermiques ?

Ensuite, deux sous-catégories viennent alimenter la cuisine en kit. La cuisine standard et la cuisine sur mesure.

Pour la première, vous trouverez quelques dimensions de caissons et de meubles dits standards. En revanche, dès que vous avez une contrainte dimensionnelle comme une cuisine sous pente ou de mur à mur, la cuisine standard ne s’adapte pas. Vous risquez d’avoir à “bricoler” les meubles et les ajuster en perdant certainement au passage de la capacité de stockage.

Avec la cuisine sur mesure, tout est possible ! Les meubles s’adaptent bien évidemment à vos besoins et à la configuration particulière de votre cuisine. Avec un choix immense de matériaux et de coloris à votre disposition, la cuisine sur mesure contente même les plus pointilleux.

Maintenant, une question se pose.

Devez-vous l’installer vous-même ou faire appel à un cuisiniste ?

Temps de montage, livraison et garanties

En premier lieu, si vous ne devez pas faire appel à un cuisiniste, prévoyez du temps devant vous. En dehors du fait que vous n’avez pas forcément l’expérience de ce genre de travail, il vous faudra entre 2 et 4 jours pleins pour arriver à bout du montage.

Si vous vous faites livrer votre cuisine sur mesure en kit, un poseur de l’enseigne peut venir vous prêter main-forte. Bien évidemment, dans ce cas-là, le coût de votre cuisine sera majoré. Toutefois, cette aide peut se révéler précieuse avec par exemple, une contrainte imprévue qui nécessite d’adapter un des éléments.

En faisant appel à un cuisiniste, vous n’avez pas de souci à vous faire puisqu’il prend tout en charge. Jusqu’au nettoyage de chantier une fois terminé.

Côté délai et transport, là aussi se trouve quelques disparités. Ainsi, la cuisine en kit standard reste forcément disponible rapidement puisqu’elle correspond à des dimensions et des normes établies. En revanche, il faut s’attendre à un délai de 4 à 5 semaines pour une cuisine sur mesure. Pour la cuisine en kit standard, il vaut mieux se faire livrer, car vous n’aurez peut-être pas le véhicule adéquat pour transporter une dizaine de cartons volumineux.

Dernier avantage de la cuisine sur mesure montée par un professionnel sur la cuisine en kit standard montée par vous-même. Les garanties liées à une cuisine sur mesure font partie d’une prestation haut de gamme. Elles demeurent donc plus avantageuses que celles couvrant une cuisine en kit standardisée.

Voici de quoi nourrir vos réflexions !

Maison
Show Buttons
Hide Buttons