Comment résilier un abonnement mobile sans engagement ?

Avez-vous trouvé un opérateur moins cher ? La couverture 4G de celui-ci vous paraît meilleure ? Manquez-vous de data internet ? Il existe bon nombre de raisons pour passer à la résiliation d’un forfait mobile. Mais quand est-ce qu’on peut annuler un abonnement mobile sans engagement ? Et comment le résilier ? Pour répondre à toutes ces questions, on vous invite à suivre cet article !

Un abonnement résiliable à tout moment

La résiliation d’un forfait mobile sans engagement peut se faire à tout moment. Il n’existe pas vraiment de préavis pour celui-ci. Il suffit de faire une demande de résiliation à l’opérateur et celui-ci aura 10 jours pour couper le service. Votre nouvel opérateur s’occupera de la résiliation du forfait mobile à votre place si vous lui demandez la portabilité. Lorsque que vous changez d’opérateur mobile, la portabilité du numéro permet de le conserver. La portabilité n’affecte pas le préavis de résiliation.

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Quel est le moment idéal pour stopper son offre mobile ?

Le moment parfait pour stopper votre offre mobile peut dépendre de la date de prélèvement sur votre compte. Vous pouvez peut-être éviter d’avancer un mois complet à l’ancien opérateur s’il existe un écart important entre l’ancien et le nouveau forfait. Certes, la période durant laquelle le forfait aura été payé et résilié peut être remboursée par votre ancien opérateur. Mais, vous pouvez éviter de débourser deux forfaits en gagnant un ou deux jours.

Dans quels cas un forfait mobile est-il sans engagement ?

Dès sa souscription, votre forfait mobile peut être sans engagement. Le jour où l’éventuelle période d’engagement que vous aviez (12 ou 24 mois) est terminée, votre forfait mobile devient automatiquement sans engagement. Mais vous risquez de reprendre un engagement en cas de renouvellement de votre smartphone ou de changement d’offre chez le même opérateur.

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Le forfait sans engagement avec location du mobile

Sur une période allant jusqu’à 24 mois, quelques opérateurs offrent la possibilité de louer un mobile. Le forfait mobile est quant à lui sans engagement. Vous ne payerez aucun frais de résiliation en résiliant le forfait mobile. Néanmoins, le prix de la location augmentera. De ce fait, les deux offres sont alors attachées.

Peut-on résilier le forfait mobile et garder la location ?

En respectant les CGV de l’opérateur, vous pouvez résilier la location du mobile et garder le forfait, ou l’inverse. Mais, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une location, et que lors de la résiliation, vous devez remettre le mobile car celui-ci ne vous appartiendra jamais.

Comment résilier le forfait mobile ? 

Il existe 2 façons de résilier un forfait mobile :

La demande de portabilité

La portabilité de numéro est la manière la plus simple de résilier son forfait mobile. En effet, en souscrivant à une nouvelle offre, les consommateurs peuvent absolument changer d’opérateur de téléphonie. Les usagers peuvent alors opter pour la garde de leur numéro de téléphone et réaliser une portabilité lors de la procédure de souscription. Etant donné que le nouvel opérateur s’occupe à la fois de la résiliation du précédent contrat et de la portabilité de numéro, cela vous facilitera sûrement la tâche.

Il est obligatoire que les consommateurs obtiennent le numéro RIO de leur ligne pour pouvoir prétendre à la portabilité de numéro. Le code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est une suite de chiffres et de lettres afin de reconnaître la ligne d’un consommateur. En faisant une portabilité de numéro, cette combinaison est indispensable pour pouvoir changer d’opérateur. Les usagers peuvent contacter le 3179 (numéro gratuit pour communiquer avec le RIO) afin de mettre la main dessus. Les consommateurs peuvent aussi recevoir le code grâce à une voix de synthèse ou un SMS. La portabilité du numéro de téléphone est une procédure simple, gratuite et rapide.La lettre de résiliation d’un forfait mobile

Vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception et un justificatif de motif légitime en pièce jointe si vous ne souhaitez pas souscrire à un nouveau contrat ou si vous demandez une résiliation sans frais. Dans les 10 jours suivant sa réception, le service se coupera automatiquement et le contrat sera supprimé.

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