Comment organiser un événement éco-responsable ?

Aujourd’hui, les entreprises qui organisent des événements prennent de plus en plus en compte la dimension environnementale. Pourquoi et comment organiser un événement éco-responsable ?

Pourquoi votre événement doit-il être éco-responsable ?

Tri des déchets, fontaine à eau raccordée, gobelets réutilisables, les organisateurs d’événements font de plus en plus attention à être le plus respectueux possible de l’environnement.

A lire en complément : Comment préparer des suprêmes de pintade à la poêle ?

En effet, ces derniers ont pris toute la mesure de respecter la planète en apportant eux-mêmes leur pierre à l’édifice. Ce sont en effet les petits gestes de chacun qui contribuent à préserver notre environnement, et ce, que l’on soit à la ville ou à la campagne.

Mais cette volonté affichée d’être un peu plus “vert” lors de la mise en place d’événements est aussi liée à l’image que cela renvoie. En effet, nombreuses sont les Françaises et les Français qui font attention au quotidien à réduire leur empreinte environnementale. Un effort qui se doit d’être collectif. Un événement qui ferait fi de cette dimension environnementale ne pourrait que nuire à l’image de marque de l’entreprise qui l’organise.

A découvrir également : Que veut dire mashallah ?

people walking in hallway

Organisation d’un événement éco-responsable : comment faire ?

Plutôt que de suivre la tendance, des organisateurs d’événements ont décidé d’aller encore plus loin. Pour l’organisation d’un événement éco-responsable, comment s’y prendre ?

Installation d’une fontaine à eau raccordée

L’une des dernières tendances, c’est l’installation d’une fontaine à eau raccordée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement qui se raccorde sur le réseau d’eau potable du site. Cet équipement permet à tous les participants de l’événement de se servir en eau plate, fraîche et/ou pétillante gratuitement. De plus, la distribution se fait de manière hygiénique, avec des boutons sans contacts.

Côté environnement, l’installation d’une fontaine à eau raccordée est très intéressante car elle évite l’usage de bouteilles d’eau plastiques à usage unique (50000 bouteilles / an économisées). En effet, les utilisateurs viennent avec leur gourde ou un récipient réutilisable et le remplissent. Cela permet de réduire les déchets plastiques qui sont un véritable fléau pour tous les milieux, et plus particulièrement la mer. Ainsi, 8 millions de tonnes de déchets en plastique finissent tous les ans dans les océans. L’impact sur les écosystèmes est considérable.

L’utilisation de gobelets réutilisables

Dans les événements, les organisateurs peuvent être amenés à servir autre chose que de l’eau. Dans ce cas, il faut également bannir tout ce qui est verre en plastique ou gobelet jetable à usage unique. Les raisons et les conséquences sont identiques à celles des bouteilles en plastique.

Pour cela, vous pouvez opter pour des verres réutilisables. Ceux-ci sont souvent personnalisables à l’image de votre événement. Ils se déclinent sous forme de gobelets, mais également de tasse et même de verres à pied. Les contenances varient selon l’usage et il sont souvent gradués.

Les toilettes sèches

Autre mesure à mettre en place dans le cadre de l’organisation d’un événement éco-responsable, l’installation des toilettes sèches. Cette fois, ce n’est pas le plastique que l’on cherche à réduire, mais la consommation d’eau. Celle-ci est considérable lors des événements alors que c’est une ressource qu’il faut préserver.

L’été 2022 a fait la démonstration que l’eau est précieuse et que la France peut en manquer. À l’avenir, il sera inconcevable d’utiliser de l’eau potable pour les wc alors qu’il existe une alternative, les toilettes sèches.

Loisirs