Comment obtenir des points bonus au permis ?

Vous rêvez de décrocher votre permis de conduire ? Vous allez donc suivre des cours de conduite avec un moniteur expérimenté. Le jour de l’examen, vous risquez d’arriver stresser, préparez-vous mentalement pour décrocher le maximum de points et obtenir votre précieux permis de conduire.

Comment sont attribués les points par votre examinateur ? Que faire pour obtenir des points bonus ? Retrouvez ici des astuces pouvant vous être utiles le jour de l’examen.

A découvrir également : Demande de prêt automobile en ligne : Tout ce que vous devez savoir

Maîtriser les notions de base avant toute conduite

Avant de vous donner quelques astuces pour obtenir des points bonus pendant votre examen du Code de la route, sachez que malgré le prix du permis de conduirequi est assez élevé, vous avez la possibilité de le revoir à la baisse. De ce fait, pour financer son permis, tout prétendant à ce document peut solliciter des aides locales ou auprès d’organismes (Pôle Emploi, CPF). De plus, si vous n’êtes éligible à aucune de ces aides, une inscription dans une auto-école en ligne vous coûtera moins cher qu’une formation en auto-école classique.

À présent, pour gagner des points de bonus durant votre examen, vous devez être capable de bien vous installer. De même, il faudra aussi avoir la capacité de bien régler votre siège, votre dossier, votre volant, les rétroviseurs ou encore votre appuie-tête. Réglez surtout vos rétroviseurs et mettez votre ceinture de sécurité. Il est aussi conseillé de toujours verrouiller à nouveau votre volant après réglages.

A lire également : Quels sont les avantages de la géolocalisation en temps réel ?

À ce sujet, contrôlez si vos passagers à bord sont bien installés. N’oubliez pas de vérifier si votre frein à main est bien desserré avant de démarrer. Ces premières dispositions valent déjà 2 points. Pour avoir un permis b, il est primordial de connaître les notions relatives à la sécurité routière et celles des premiers secours. 3 autres points sont réservés à cet effet.

Par ailleurs, votre façon de faire usage des commandes vaut également 3 points. À ce niveau, l’utilisation de la boîte de vitesses pour donner de la puissance au véhicule sans regarder le levier sera prise en compte. De même, votre présence d’esprit et d’attention durant l’usage du volant ne seront pas négligées. Les pédales, à savoir les freins, l’accélérateur, l’embrayage, sans oublier les différents accessoires, le tableau de bord, les témoins, doivent être utilisées de manière fluide pendant les heures de conduite. 

Les dispositions nécessaires sur la route

Un conducteur d’automobile ayant un permis b doit savoir interpréter les signaux routiers. Soyez avant tout sûr d’avoir une vision nette en cas de danger. Aussi, vous devez toujours rester en alerte en regardant de gauche à droite et vice-versa. Pour cela, servez-vous des rétroviseurs.

En outre, pour acquérir une bonne capacité d’adaptation, utilisez à bon escient les cours reçus. Ainsi, vous saurez quand ralentir, quand virer, quand rouler lentement ou quand accélérer. Ne manquez pas d’appliquer les réglementations du Code de la route. Tous ces éléments sont notés sur 9 points.

La communication avec les autres signaux et la compréhension de leurs intentions sont nécessaires pendant les heures de conduite. Vous devez donc durant votre examen réussir à communiquer avec :

  • Les clignotants ;
  • Les feux stop ;
  • Les appels lumineux ;
  • Le klaxon ;
  • Les feux de détresse.

Un autre critère de notation de l’inspecteur de votre auto-école est le partage de la chaussée. Faites aussi attention au maintien des espaces de sécurité, à savoir les distances existantes entre votre automobile et les autres voitures présentes sur la route. En respectant ces dispositions, vous obtiendrez 9 points. ​​​​​​

Votre attitude pendant la conduite

Votre sens de l’autonomie et de prise de conscience face au risque est noté sur 3 points. Il s’agit en effet de votre capacité à vous débrouiller tout seul, de bien et vite interpréter les informations et votre capacité à suivre les consignes de l’inspecteur.

La courtoisie au volant vaut aussi pour 1 point sans oublier la conduite face aux autres usagers de la route. En dépit de tout, chaque conducteur de véhicule doit montrer que financer son permis n’est pas trop compliqué. Pour cela, mettez donc toutes les chances de votre côté en vous appropriant les astuces ci-dessus.

Automobile