L’hygiène au sein des entreprises ne doit pas être négligée. En effet, celles-ci sont tenues de maintenir la propreté dans leurs locaux pour assurer un environnement accueillant aux clients, et veiller à la santé et à la sécurité des employés.
Les méthodes d’entretien recourues varient généralement selon les exigences spécifiques des activités. Voici des informations utiles sur les normes de santé et de sécurité dans le nettoyage de bureaux.
A lire en complément : Les effets insoupçonnés du vin sulfité sur la santé
Plan de l'article
L’obligation réglementée de l’hygiène en entreprise
Diverses lois, décrets et réglementations sont établis par le Code du travail afin de réguler les relations professionnelles. Le code du travail le plus récent a été promulgué le 1er mai 2008 et traite de la sécurité et de l’hygiène. En effet, selon www.bigjack.fr les entreprises ont l’obligation de se conformer aux règles et réglementations en matière d’hygiène et de sécurité.
L’hygiène concerne tous les domaines d’activité et permet d’assurer le bien-être des employés et la qualité des produits et services proposés. Les secteurs comme la la santé et la restauration sont d’ailleurs soumis à une réglementation stricte en matière d’hygiène. Car, un manque peut provoquer des infections, des intoxications alimentaires, etc.
A découvrir également : Consulter un médecin via son smartphone ?
Dans le domaine de la restauration, il est obligatoire de respecter les normes HACCP, une méthode de vérification de la sécurité alimentaire des denrées. L’HACCP ne constitue pas une norme mais plutôt une indication de qualité.
D’autre part, les critères définis par le RABC doivent être respectés par les blanchisseries. Celui-ci assure la maîtrise des risques liés à l’infection biologique dans le domaine de l’entretien et du nettoyage des vêtements.
La réglementation et les obligations
Le Code du travail a pour but de réglementer et d’uniformiser les conditions de travail. De cette façon, il garantit la sécurité des employés en prévenant les accidents et les maladies professionnelles.
Comme mentionné précédemment, certains domaines doivent faire face à des exigences supplémentaires. Toutefois, il est nécessaire que tous les secteurs respectent certaines règles communes.
Il est primordial que les locaux de l’entreprise soient en bon état, propres et ordonnés. En outre, ils doivent disposer d’un éclairage optimal pour réduire les risques de fatigue visuelle. Pendant les périodes froides, vous devez chauffer les bureaux, les ateliers et les locaux fermés pour les protéger des intempéries.
Par ailleurs, il est important que l’entreprise offre aux employés des installations sanitaires (douches) et des vestiaires. Des dispositifs de ventilation seront également utile pour assurer la circulation d’air frais à l’intérieur.
Aussi, il est nécessaire de fournir aux travailleurs des casques ou des bouchons d’oreilles afin de les protéger contre les effets néfastes de la pollution sonore. De temps en temps, il est essentiel de leur dispenser une formation sur la manipulation des produits chimiques et dangereux. Les entreprises de nettoyage proposent un accompagnement de qualité aux entreprises dans le cadre du maintien de la propreté des locaux.
L’importance d’avoir recours à une société de nettoyage
Le nettoyage des bureaux est généralement complexe, car il implique une liste des tâches à effectuer ainsi que différentes méthodes et équipements. Les employés n’ont souvent pas accès aux produits recommandés à cet effet, car ne possédant ni les compétences nécessaires ni le temps requis se charger de cette tâche.
Il est donc recommandé de faire appel à une société de nettoyage de bureau. Celle-ci a les compétences et l’expérience nécessaires, ainsi qu’une maitrise des procédures de travail, afin de proposer un service de haute qualité. En outre, elle se charge de fournir le matériel et les produits nécessaires à l’entretien, avec des équipes qui respectent le protocole de nettoyage des locaux aux jours et horaires définis.
Enfin, la société de nettoyage a une parfaite connaissance des normes de santé et de sécurité en vigueur. Son intervention permettra ainsi d’obtenir des bureaux propres, frais et impactant positivement sur le moral des travailleurs, en renforçant leur enthousiasme, leur motivation et leur productivité.