Malgré l’importante récession attendue autour de 10 % en 2020, entreprendre demeure toujours possible. Il suffit de choisir un secteur d’avenir, dont la croissance est inaltérable. En 2022, il existe plusieurs marchés d’affaires très prometteurs. Découvrez ici les marchés d’affaires les plus porteurs de l’an 2022.
Plan de l'article
La santé et le bien-être
Le budget bien-être et santé des consommateurs est de plus en plus en hausse. Parallèlement, les entreprises travaillent à améliorer celui de leurs salariés afin de garantir une bonne rentabilité. Pour cela, la télémédecine est un marché porteur d’affaires en plein essor. Elle repose sur des innovations technologiques en cours d’expansion. Le marché des cosmétiques, surtout bio et la vente de strapon sont également en forte croissance. Sur le marché aujourd’hui, on distingue l’entreprise Zenest offrant des prestations de bien-être directement dans les locaux des entreprises (massages, soins, produits de bien-être, etc.).
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Influenceur : une tendance qui se confirme et qui s’amplifie
L’influence est aussi un des marchés d’affaires les plus porteurs en 2022. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création d’agences marketing spécialisées dans l’influence sur le web. C’est un domaine en forte croissance, car, il est rentable pour les grandes marques ainsi qu’à l’entrepreneur. Selon une étude rendue publique par Reach, un euro investi dans l’influence en ligne rapporte 9 euros en retour à l’entreprise.
Il est également possible de devenir soi-même influenceur en ligne ou de vendre des gadgets sexuels comme sur adameteve.fr ou autre site. Mais, il n’est pas donné à tout le monde de réussir. Ce marché offre donc le choix entre devenir soi-même influenceur ou créer une agence proposant les services d’autres influenceurs aux entreprises tierces.
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Les marchés porteurs sur lesquels se lancer en 2022 sont multiples. L’idéal est de cibler les marchés favorables à vos dispositions personnelles. Pour en sortir gagnant, il est aussi possible de croiser plusieurs de ces marchés au sein d’un même projet.
La deeptech : une tendance de fond inaltérable
La deeptech est la nouvelle niche d’or pour entrepreneurs. Ce secteur d’activité désigne l’ensemble des innovations disruptives ayant pour but de repousser les frontières technologiques préétablies. La France demeure le leader le plus dynamique dans ce domaine.
La deeptech est un enjeu stratégique de grande importance, car elle a pour rôle de créer toutes les innovations de demain n’existant pas encore. Investir dans ce domaine en 2022 est prometteur. Comme exemple, on peut citer les entreprises en pointe à savoir : ThrustMe (satellites), Cryptonext Security (calcul quantique et cryptographie), Quandela (intelligence artificielle), etc.
L’écologie : une thématique d’avenir plébiscitée par les consommateurs
Un environnement sain et protégé dans les actions et décisions quotidiennes est l’idéal pour les consommateurs d’aujourd’hui. Ainsi, l’écologie se présente comme un marché d’affaires porteur à embrasser en 2022. En effet, la thématique d’écologie en général n’est pas un secteur d’activité. Il s’agit plutôt de la thématique business directement liés à l’écologie. Celle-ci est porteuse dans les années à venir.
Tous les projets ayant un impact écologique positif ou en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont le vent en poupe. De ce fait, de nombreux entrepreneurs sont impliqués dans la RSE (Responsabilité Sociale Environnementale) pour venir en aide aux entreprises désirant améliorer leur impact environnemental.
Le statut micro-entrepreneur et les services en ligne à distance
Le développement fulgurant du digital ouvre la porte à de nombreux entrepreneurs en 2022. Avec la digitalisation des entreprises, les entrepreneurs en profitent pour proposer leurs micros services en tant que freelance dans le domaine du numérique. En 2022, il est possible de se lancer comme développeur informatique, community manager, webmaster, rédacteur web, graphiste, spécialiste content markéting, etc.
De façon concrète, avoir le statut de micro entrepreneur en 2022, c’est proposer des services en ligne en étant à son propre compte. Il s’agira d’externaliser les fonctions en entreprise en réduisant leurs coûts sur le plan financier, humain et technique. Pour ce faire, les outils de communication à distance sont adoptés.