Comment résilier une assurance MMA ?

Vous souhaitez résilier votre assurance, mais vous ne savez pas comment faire ? Aujourd’hui, la résiliation d’une assurance est bien plus simple qu’avant, grâce à de nouvelles lois mises en place chaque jour pour permettre à chacun de changer d’abonnement. Qu’il s’agisse d’un changement majeur dans votre vie qui nécessite un nouveau contrat, ou par souci de déception et parce que vous aspirez à mieux, sachez qu’il est aujourd’hui possible de résilier son assurance pour en prendre une nouvelle. Si vous êtes chez MMA, nous allons vous aider à connaître la procédure.

Qui est MMA ?

Commençons par rappeler brièvement qui est réellement MMA. Anciennement “Les Mutuelles du Mans Assurances”, ce groupe d’assurance française se situe, vous l’avez deviné, dans le Mans. Leur siège social est donc là-bas, dans la Sarthe. Créé en 1828, cet assureur est aujourd’hui l’un des leaders français dans le domaine des assurances. Cette assurance fait d’ailleurs partie de Covéa, une société de regroupement des assurances mutuelles. Dans ce groupe se trouvent également la MAAF et GMF. Aujourd’hui, MMA a un chiffre d’affaires de plus de quatre milliards d’euros.

A lire également : Quels sont les objectifs des investisseurs ?

Pourquoi résilier une assurance ?

Que ce soit MMA ou n’importe quelle autre assurance mutuelle, il arrive parfois qu’il faille songer à une résiliation d’un de vos contrats d’assurance ou de mutuelle. Mais, quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à mettre fin à votre abonnement et à demander une résiliation ?

Lors d’un changement au cours de votre vie

La vie est faite d’évènements et d’imprévus. C’est pourquoi il arrive parfois que votre situation change, et que votre assurance ne vous convienne plus. S’il s’agit d’une assurance habitation et que vous déménagez, cela peut être l’occasion d’un tout nouveau départ, qui engendre donc la résiliation de votre contrat actuel, et le démarrage d’une nouvelle vie auprès d’un autre assureur. Il en va de même pour votre assurance auto, si vous changez de voiture. Tout changement peut être un motif valable pour changer vos contrats d’assurance.

A voir aussi : Quels sont les types de crédits ?

Pour une meilleure assurance

Bien sûr, il peut également arriver que vous vous rendiez compte que votre assurance ne vous correspond pas totalement, et que vous aimeriez un contrat plus adapté à vos attentes. Si votre assureur n’est pas très ouvert à la négociation de changements dans votre contrat, ou si vous pensez pouvoir trouver moins cher ailleurs, la résiliation de votre contrat actuel est une solution envisageable.

Il vous suffit de trouver une nouvelle assurance pour remplacer la vôtre, et de préparer votre préavis, car il y aura bien sûr un délai à respecter pour faire les choses proprement. Pensez bien à faire un calcul de la date de démarrage de votre future assurance avant d’opter pour une résiliation.

Les étapes à suivre pour résilier votre assurance MMA

Passons maintenant aux informations importantes, à savoir comment faire la résiliation de votre contrat auprès de MMA. Pour cela, vous devez faire une lettre en recommandée, afin de vous assurer de sa réception. La lettre devra bien sûr indiquer des éléments très spécifiques, notamment la date, car il y aura un délai avant que la décision ne soit effective. Il faut compter un mois de préavis suite à l’émission de votre courrier. Autre possibilité, envoyer un mail avec accusé de réception. Cela permet également la résiliation de votre contrat actuel. Pensez toujours à fournir votre code et numéro d’assureur.

En ce qui concerne le contenu, n’hésitez pas à télécharger les modèles afin de les remplir avec vos propres informations. Cela vous permet de vous assurer que le contenu est aux normes et correspond aux attentes. De plus, le document ne sera pas le même selon le motif de résiliation. Il existe, en effet, plusieurs cas de figure :

  • Suite à la première année ou à la première échéance de votre contrat. En effet, la première échéance ne se situe pas toujours un an plus tard.
  • Après un changement de situation dans votre vie
  • En raison du décès de l’assuré

Il est donc important de bien se renseigner sur les documents à fournir selon votre situation.

Attention toutefois, car avant de changer d’assurance auto ou habitation, il faut bien sûr trouver votre nouvel assureur. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet et à consulter les avis afin de trouver le meilleur contrat possible.

Finance