Comment faire pour se démarquer aux yeux du responsable de recrutement ?

Un recruteur reçoit chaque jour des centaines de candidatures pour la même offre d’emploi. Il est donc essentiel de vous démarquer des autres candidats pour maximiser vos chances d’être convoqué à un entretien d’embauche. Comment attirer le regard du responsable du recrutement pour qu’il lise votre CV et votre lettre de motivation jusqu’au bout ? Nous donnons quelques conseils à ce sujet dans cet article !

Comment créer une candidature qui se démarque ?

Pour que votre candidature soit aussi parfaite que possible, vous devez la rédiger d’une manière simple, mais son contenu doit être visuellement attrayant. N’oubliez pas que le responsable du recrutement ne prendra en considération que les candidatures comprenant un CV parfait et une lettre de motivation dont la présentation est bien soignée. Vous devez donc vous assurer que ces deux documents soient bien présentés.

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Voici quelques conseils pour mettre en forme un CV :

  • La police doit être professionnelle (Arial, Calibri, Times New Roman, etc.) et doit être lisible (12pT pour le contenu et 14pT pour les titres)
  • L’espace entre chaque titre doit être de 1,5 cm
  • Le fond du CV doit être blanc
  • Vous pouvez utiliser 2 couleurs pour le contenu (bleu et noir par exemple)
  • Ne dépassez pas une page
  • Utilisez des listes à puces pour énumérer

Pour ceux de la lettre de motivation :

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  • Utilisez la même police professionnelle que celle de votre CV
  • L’espace entre chaque paragraphe doit être de 1,5 cm
  • Le nombre de mots de la lettre doit être d’environ 200 mots
  • Ne dépassez pas une page
  • Le fond doit être blanc et le texte en noir (aucune couleur ne doit être utilisée)

Quels sont les éléments à inclure dans son CV ?

La seule solution de connaître les éléments à inclure dans votre CV est de prendre note des informations sur l’offre d’emploi. En effet, l’annonce que vous avez trouvée mentionne les qualités requises, les compétences nécessaires et les missions à mener sur le poste auquel vous postulez. De cette manière, vous comprenez facilement les informations à aborder sur votre CV.

Quelles sont les rubriques essentielles à inclure dans son CV ?

Voici les sections que vous devriez mettre en évidence dans votre CV :

  • En-tête (la partie qui comprend vos coordonnées, le titre de votre CV, une photo professionnelle)
  • Intitulé (le paragraphe qui résume les éléments à couvrir dans votre CV)
  • Expérience professionnelle (la section qui résume votre parcours professionnel)
  • Éducation (la section qui énumère votre parcours académique)
  • Compétence (la section qui montre vos qualités telles que votre savoir-faire et votre savoir-être)
  • La section complémentaire (compétences informatiques, langues maîtrisées, hobbies, certification, bénévolat, etc.)

Quels sont les éléments à inclure dans sa lettre de motivation ?

Quant à votre lettre de motivation, elle doit mettre en avant votre motivation. Lorsque le recruteur lit celle-ci, il ne s’intéresse qu’à cette qualité. Afin qu’elle soit de qualité, ajoutez quelques-unes de vos compétences et qualités pertinentes.

Quelles sont les rubriques qui doivent présenter dans votre lettre de motivation ?

Voici la structure parfaite pour votre lettre :

  • Un en-tête avec vos informations et celles de l’entreprise avec la date et le lieu d’envoi de la lettre.
  • L’objet de la lettre et une salutation
  • Un paragraphe d’introduction pour une présentation
  • Un paragraphe pour mentionner votre expérience
  • Un paragraphe pour démontrer vos compétences
  • Une phrase de conclusion avec une demande d’entretien.
  • Une formule de politesse en fin de lettre

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