Pourquoi les cigarettes électroniques explosent ?

Les explosions de cigarettes électroniques font généralement la une dans la presse. Derrière des titres alarmants, il y a une distorsion abusive de la vérité qui nuit à la vape. Ce n’est pas la cigarette électronique qui explose, mais les piles qui y sont utilisées, les fameuses batteries .

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour protéger et entretenir vos batteries e-cigarette et expliquer pourquoi certaines batteries peuvent dégazer .

A lire aussi : Comment conseiller les gens correctement ?

Nous devons d’abord établir une vérité pour aborder cette question. Ce n’est pas la cigarette électronique elle-même qui explose , mais les batteries (batteries ) qu’elle contient. UN E-cigarette dispose d’un circuit électronique alimenté par une source d’énergie. C’est le rôle des batteries d’apporter cette énergie. Une batterie est une batterie, de sorte que la chimie contenue dans elle permet plusieurs recharges électriques . La plupart des batteries que nous utilisons pour notre e-cigarette (18650, 21700… etc.) sont basées sur la chimie du lithium-ion (Li-ion) . Si la batterie chauffe trop, le mélange chimique peut dépasser la température maximale admissible et provoquer un « dégazage » et provoquer un flux continu de matières combustibles. Ce phénomène s’applique à tous les appareils électroniques qui fonctionnent sur les batteries , et pas seulement les cigarettes électroniques

Il y a plusieurs raisons

Les batteries de nos e-cigarettes sont protégées par un revêtement et un circuit imprimé pour isoler les connexions positives et négatives de la batterie. S’il est défectueux, il y a un risque de court-circuit et de dégazage de la batterie . Vérifiez régulièrement ce manchon isolant pour déterminer s’il n’y a pas de dommages visibles. Il est possible de réparer ou de changer cette robe isolante vous-même au moyen de bobines de protection , qui sont des canaux de rétrécissement thermique, qui sont faciles à installer à la maison.

A lire en complément : Comment préparer le DEC ?

La plupart des cas de dégazage sont dus à des piles qui sont transportées sur l’auto (dans un sac) ou dans un sac qui peut être effectué sur soi (dans un sac). d’autres objets métalliques tels que des clés, de la monnaie ou des outils. Il suffit que les pôles positifs et négatifs de votre batterie de cigarette électronique soient simultanément touchés par un objet métallique (par exemple, assez simple pour un ensemble de clés), de sorte que la batterie peut chauffer sans protection électronique et crée un court-circuit . Le point d’allumage est alors atteint très rapidement et provoque un dégazage de votre batterie . Cela évitera tout risque de court-circuit lorsque vos batteries entrent en contact avec des objets métalliques.

Un court-circuit ou une charge trop importante peut provoquer cette défaillance. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont dépendantes des résistances utilisées est équipé de fonctions anti-court-circuit ou plage de fonctionnement maximale, ce qui empêche le chauffage excessif de vos batteries et il y a un risque d’atteindre le point d’allumage (limite maximale est supportée par une batterie).

  • Ne le portez pas dans un sac, un sac ou autre chose sans protection de batterie (étui en silicone ou boîte en plastique), surtout s’il contient des objets métalliques (clés, pièces de monnaie, etc.).
  • Conservez vos batteries à température ambiante et évitez de les exposer à des températures extrêmes, comme dans une voiture en plein soleil ou à des températures négatives à l’extérieur.
  • N’ utilisez pas de piles endommagées. Réparer le revêtement isolant de vos batteries Besoin avec des enveloppements.
  • Choisissez des batteries de marques reconnues  : Efest, MXJO, Samsung, Sony… etc. et évitez les faux.
  • Si vous ne faites pas de vapeur, verrouillez l’interrupteur de votre e-cigarette pour éviter tout allumage non volontaire.
  • Remplacez vos piles tous les 6 mois en moyenne.
  • Évitez de décharger complètement vos batteries . Chargez-les avant le déchargement complet pour prolonger leur durée de vie.

Avoir les bon réflexes avec une cigarette électronique

Quand vous transportez votre cigarette électronique, il est important de suivre certains conseils pour éviter des accidents. Il peut arriver que la cigarette électronique explose ou prenne feu. Pour éviter de vous mettre en danger, vous allez découvrir quelles sont les gestes à adopter et ainsi profiter sereinement de votre cigarette électronique. Les appareils de vapotage sont équipés d’une batterie et d’éléments potentiellement inflammables. Après avoir lu l’article, vous serez désormais sensibilisé à ce genre d’accidents et vous serez quoi faire à l’avenir.

Éviter les accidents

La plupart des accidents qui ont eu lieu en France ou aux États-Unis, montrent à quel point il est important d’avoir les bons gestes quand vous êtes en possession d’une cigarette électronique. Les accidents qui ont eu lieu ont été impressionnants et peuvent conduire à de graves blessures. La raison ? L’accru que la victime avait dans sa poche a explosé, car si les différents pôles de la batterie entrent en contact avec des pièces ou des clés, alors le courant va passer et l’explosion est tout à fait probable. Il est important d’appliquer des gestes de vigilance comme l’explique le site kumulusvape.fr. Pour éviter les accidents, il est recommandé de ne pas transporter votre accru dans votre poche et veiller à le transporter dans son étui en plastique ou en silicone. Il est également recommandé de ne pas laisser votre batterie dans des conditions de chaleur, car elle est inflammable.

Opter pour du matériel de qualité

Quand vous devez vous procurer une cigarette électronique, il est indispensable d’opter pour une marque reconnue. En effet, la plupart du temps, les grandes marques ont de l’expérience dans le domaine et sont gage de qualité. Vous pourrez alors vapoter sereinement. De la même manière, quand vous devez changer votre batterie, il est fortement recommandé de vous tourner vers des batteries d’origine et reconnues. Si vous optez pour une batterie de moindre qualité, vous aurez des probabilités plus importantes d’avoir un souci avec votre cigarette électronique. Si la batterie bas de gamme n’est suffisamment pas isolée, alors il est possible qu’un court-circuit ait lieu et vous mette en danger. De plus, la réglementation française tente de limiter les problèmes en créant une norme qui encouragerait les fabricants à créer une sécurité. Ainsi, au bout de 10 secondes allumées sans vapotage, la batterie pourrait se déconnecter pour éviter une potentielle surchauffe. Désormais, vous saurez quels gestes adoptés pour éviter de vous mettre en danger.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons