En été, il faut bien choisir ses chaussures pour éviter les douleurs aux pieds. Les sandales et les tongs sont les chaussures les plus adaptées à cette saison. Pour choisir la bonne taille, il faut mesurer ses pieds en fin de journée car ils ont tendance à gonfler. Les matériaux idéaux pour les chaussures d’été sont le cuir, le daim et le tissu respirant. Il faut les protéger avec un spray imperméabilisant. En suivant ces astuces, vous pourrez profiter de l’été sans souffrir de vos pieds.
Plan de l'article
Chaussures d’été : les modèles à ne pas manquer
Les meilleures chaussures pour l’été sont celles qui permettent à vos pieds de respirer tout en assurant un maintien adéquat. Les sandales en cuir sont une option confortable et élégante, avec des semelles antidérapantes pour éviter les accidents sur le sol mouillé. Si vous cherchez quelque chose de plus sportif, optez pour des baskets légères mais robustes, qui offrent un excellent amorti pour les longues promenades.
A lire aussi : Sur quel manteau femme miser ?
Pour ceux qui aiment les activités nautiques telles que la natation ou le surf, vous devez porter des chaussures aquatiques appropriées. Elles protègent non seulement vos pieds contre les rochers coupants, mais elles ont aussi une semelle antidérapante pour éviter de glisser sur le bord de la piscine.
Si vous prévoyez une soirée habillée pendant l’été chaud et humide, ne sous-estimez pas le pouvoir d’une paire d’espadrilles légères et élégantes. Ces chaussures offrent une alternative décontractée aux talons hauts inconfortables et peuvent être portées avec des robes courtes ou même des pantalons fluides.
Lire également : Comment porter les culottes ?
Choisir la bonne paire de chaussures peut faire toute la différence entre passer un été agréable ou avoir mal aux pieds tout au long de la saison estivale.
Bien choisir sa taille de chaussures est essentiel
Pensez à bien choisir la bonne taille pour éviter toute douleur ou inconfort. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la paire parfaite.
Mesurez vos pieds en fin de journée lorsque vos pieds sont légèrement gonflés. Utilisez un mètre ruban souple et assurez-vous que vous mesurez la longueur des deux pieds car ils peuvent varier légèrement en taille. Reportez-vous aux tableaux de pointures proposées par chaque marque afin de déterminer votre pointure exacte.
Pensez à bien prendre en compte la largeur du pied lors du choix des chaussures. Si vous avez les pieds larges, recherchez des marques qui offrent des options pour les largeurs E ou EE.
Une autre astuce consiste à essayer les chaussures avec les chaussettes que vous prévoyez porter avec elles afin d’avoir une idée précise de l’espace dont vous aurez besoin dans la chaussure.
Ne sous-estimez pas l’importance du confort et essayez toujours plusieurs paires avant d’en acheter une. Laissez-vous guider par le ressenti plutôt que le style ou le prix.
Les matières à privilégier pour des pieds au frais
Maintenant que vous savez comment choisir la bonne paire de chaussures, il est temps de se pencher sur les matériaux idéaux pour vos pieds en été. Les températures élevées peuvent rendre le port de chaussures très inconfortable, surtout si elles sont fabriquées avec des matériaux inadaptés.
Optez pour des matériaux respirants tels que le cuir ou les textiles légers et aérés comme la toile. Le cuir est une option durable et élégante qui permet à vos pieds de respirer grâce à sa porosité naturelle. Les chaussures en cuir s’assouplissent avec l’utilisation, ce qui peut offrir un confort accru au fil du temps.
Les options en toile sont aussi un excellent choix car elles sont légères et perméables à l’air. Attention aux modèles ne disposant pas d’une doublure intérieure absorbante ou anti-transpirante : cela pourrait entraîner une accumulation d’humidité désagréable pour vos pieds.
En revanche, évitez autant que possible les matériaux synthétiques tels que le plastique ou similaires car ils empêchent l’évaporation de la transpiration du corps ainsi qu’un apport optimal d’oxygène nécessaire au bien-être de votre peau. Il peut être tentant d’enfiler une paire peu coûteuse, mais ces alternatives bon marché peuvent causer des problèmes sous forme de mauvaises odeurs voire même d’irritation cutanée.
Considérez sérieusement protéger vos orteils, notamment lors des longues marches estivales. Les chaussures d’été à bout fermé en cuir ou similaires permettront de protéger vos pieds des chocs incontrôlables et d’éviter les ampoules.
En choisissant judicieusement votre paire de chaussures pour l’été avec une attention particulière au matériau utilisé, vous pouvez faire en sorte que vos pieds restent confortables et frais tout au long de la saison.
Astuces pour prolonger la vie de ses chaussures
Maintenant que vous avez choisi les chaussures idéales pour l’été, il faut bien les entretenir pour qu’elles durent plus longtemps et restent en bon état. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de vos chaussures tout au long de la saison.
L’imperméabilisation est une étape importante dans l’entretien des chaussures, surtout si elles sont exposées à l’eau ou à l’humidité fréquemment. Il est recommandé d’utiliser un spray imperméabilisant spécialement conçu pour le type de matériau utilisé dans vos chaussures.
Il faut nettoyer régulièrement vos chaussures avec un chiffon doux et légèrement humidifié afin d’éliminer la saleté et la poussière accumulées sur leur surface. Si votre paire nécessite un nettoyage plus profond, utilisez une brosse souple en frottant délicatement le tissu ou le cuir.
Pour éviter toute déformation due à l’exposition prolongée à la chaleur directe du soleil, il vaut mieux sécher vos paires de manière naturelle (au frais) après chaque utilisation prolongée sous forte chaleur. Pour les modèles résistants comme ceux en cuir ou similaires, placez du papier journal froissé dedans, permettant non seulement une meilleure circulation, mais aussi absorbant efficacement toute trace d’humidité.
Le rangement correct des chaussures lorsqu’elles ne sont pas utilisées aide considérablement à maintenir leur forme et leur état. Les chaussures doivent être stockées dans un endroit sec, frais et aéré, loin de la lumière directe du soleil ou d’autres sources de chaleur élevée pouvant altérer les qualités esthétiques.
En prenant soin de vos chaussures, vous pouvez non seulement prolonger leur durabilité, mais aussi améliorer le confort qu’elles offrent lors des prochaines utilisations. Investir dans une paire peut sembler coûteux au départ, mais si elle est bien entretenue, cette dernière pourra servir plusieurs années en gardant son allure originelle.