Comment choisir la bonne plateforme pour le commerce électronique international

Lorsqu’ il s’agit de choisir une plateforme de commerce électronique, il y a plusieurs fonctionnalités de base que vous devez toujours rechercher : architecture conviviale, support robuste, API bien documentées, une large gamme d’applications/modules que vous pouvez intégrer (premier et tiers) et des options pour évoluer en mode natif.

Au fur et à mesure que votre entreprise commence à croître et que vous commencez à envisager de construire une base de clients plus globale (au-delà de votre marché intérieur), la liste de base des choses à rechercher va au-delà de la liste ci-dessus, il y a là à l’esprit plusieurs fonctionnalités de base que vous devriez rechercher lors du choix du commerce électronique international solutions.

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Fonctionnalité linguistique

Le globe est un endroit culturellement vaste avec plus de 4500 langues parlées régulièrement au sein de groupes de population de taille décente (plus de 1000 locuteurs). Vous ne pouvez pas espérer fournir votre magasin de commerce électronique dans 4 5000 langues différentes, mais vous devriez viser à fournir une traduction pour 99% des langues les plus populaires au monde (basé sur un ) afin de maximiser les ventes internationales (en s’assurant que vos clients/clients potentiels comprennent votre offre, votre site Web et vos communications dans leur langue maternelle).

Si votre fournisseur ne fournit pas automatiquement ce niveau de fonctionnalité linguistique sur la plateforme ou si vous disposez d’un CMS auto-hébergé qui ne dispose pas de cette fonctionnalité. Vous devez vous assurer que vous pouvez intégrer votre plateforme avec des API de traduction tierces (comme Google) par défaut pour fournir ce niveau de traduction de manière transparente.

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En outre, lorsque vous traitez des communications en dehors de votre plateforme, vous devriez également chercher à adapter votre logiciel d’automatisation marketing ou votre fournisseur de messagerie afin que les communications transactionnelles et marketing soient dans les langues natives pour les clients, c’est-à-dire les achats, l’inscription, l’abandon du panier (cela générera un augmentation significative de la conversion).

Différentes devises

Avoir des clients payant de nombreux pays à travers le monde signifie que vous devrez être en mesure de changer de devises instantanément sur le site en fonction de l’origine de l’adresse IP des utilisateurs.

Vous devrez également vous assurer que votre fournisseur de paiement peut faciliter les transactions internationales dans les devises souhaitées et que votre solution de paiement s’intègre à la solution eCommerce que vous avez choisie (l’intégration entre les deux est souvent négligée et peut conduire à des compromis, plus tard, c’est bien mieux pour ont des solutions qui fonctionnent ensemble hors de la boîte).

Taxe par pays/région

Selon l’endroit où votre entreprise est basée et comment ou où vous traitez les taxes commerciales et les taxes de vente modifieront l’importance de cette fonctionnalité pour votre entreprise. Cependant, en règle générale, vous devrez payer une taxe de vente locale dans la région où réside un client qui a acheté un produit auprès de vous (et qui a payé). En Europe, cette taxe prend généralement la forme d’une taxe sur la valeur ajoutée dont le montant varie d’un pays à l’autre.

Lorsque vous envisagez la fiscalité et le commerce électronique, vous devez vous assurer votre plateforme peut s’adapter à différents montants de taxes en fonction du pays où réside le client (si elle peut le faire automatiquement encore mieux). Compte tenu de l’avènement des VPN, vous devez fournir au client une option pour sélectionner manuellement sa région, de sorte que la taxe de vente correcte soit disponible pour lui.

Service à la clientèle et ventes sur site

De nombreuses plates-formes et solutions de commerce électronique à service complet sont désormais équipées d’un service client intégré et d’assistants commerciaux sur place qui peuvent être contactés via une boîte de message sur votre boutique (ce qui est généralement disponible en complément de n’importe quel abonnement de base).

C’ est l’une de ces caractéristiques qui devient un impératif absolu dans le commerce électronique, car il montre une forte corrélation avec une augmentation de la conversion et une diminution de l’abandon des chariots. Cependant, quand il s’agit de commerce électronique international, vos clients potentiels parlent souvent différentes langues, si le service à la clientèle ou les ventes sur site ne peut être qu’en anglais, votre champ d’application pour utiliser cette fonctionnalité sera limitée aux auditoires étrangers qui ne parlent pas l’anglais.

Il est souvent négligé, mais la capacité de parler aux clients et aux prospects dans leur langue maternelle peut faire une différence significative dans les ventes et dans la réduction des plaintes relatives au service à la clientèle, des remboursements et même des fraudes.

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