GRAND PARIS
Seine Ouest

2 rue de Paris

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Vie culturelle et sportive>Conservatoires>Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux

Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux

Musique, Danse
Le Conservatoire dirigé par Olivier Barli réunit plus de 1 300 élèves encadrés par 63 enseignants.

De la musique ancienne au jazz, de l'initiation à la musique et à la danse jusqu'au Diplôme de troisième cycle spécialisé préprofessionnel, le Conservatoire propose une offre artistique complète et diversifiée.

Afin de répondre au développement des activités de l'établissement, une extension des bâtiments du Conservatoire est en cours.
D'une superficie de 500 m², elle regroupera une nouvelle bibliothèque dont le fonds représente actuellement 18 000 documents, 5 salles de cours supplémentaires et une salle de répétition de 80 places dotée d'une scène.
L'accès public du conservatoire sera entièrement rénové et végétalisé.
Ces travaux d'extension s'accompagneront d'une amélioration esthétique et thermique du bâtiment existant. Les nouveaux locaux pourront accueillir leurs premiers élèves à la rentrée 2012.

 

Réinscriptions / Inscriptions

Réinscription (anciens élèves)
Réinscription administrative : du 15 mai au 15 juin 2014

Pré-inscription en formation musicale à partir du 26 juin 2014 à 9h

Réinscription en instrument, chant et danse : semaine du 7 septembre 2014*

 

Pré-inscription (nouveaux élèves)
Pré-inscription en initiation musicale (débutant entre 6 et 10 ans) : à partir du 26 juin 2014 à 9h

Pré-inscription en instrument, chant et danse tous niveaux (sauf 3ème cycle) : sur test d’entrée la semaine du 7 septembre*

En 3ème cycle : pré-inscription toutes disciplines sur concours d’entrée en octobre*

*Dates communiquées ultérieurement

Nouveau : réinscriptions en ligne à partir du 15 mai 2014 >>> cliquez ici  

Disciplines enseignées

Le Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux accueille des élèves de tous les âges et proposent plus de 40 disciplines (musique et danse).

Musique

Instruments à vent

Bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone.
Cuivres : trompette, cor, trombone, tuba.

Instruments polyphoniques

Accordéon, clavecin, guitare, harpe, percussions, orgue, piano, accompagnement au piano, harmonisation au clavier.

Instruments à cordes

Violon, alto, violoncelle, contrebasse.

Musique vocale

Chant, art lyrique, chant choral.

Musique ancienne

Flûte à bec, traverso baroque, clavecin, basse continue, viole de gambe.

Jazz

Piano jazz, batterie, saxophone, contrebasse, ensemble de jazz.

Pratiques collectives

Chant choral, ensembles instrumentaux, orchestre à cordes, orchestre symphonique, orchestre d'harmonie, orchestre de musique ancienne et baroque, musique de chambre, se prati¬quent tout au long de la scolarité en fonction de l'instrument et du niveau de l'élève.

Culture musicale

Le département de culture musicale est composé de disciplines destinées à des élèves de niveau avancé : formation musicale supérieure, écriture, harmonie au clavier, accompagnement au piano, analyse et histoire de la musique, orchestration, musique à l'image, musique assistée par ordinateur et préparation aux épreuves musicales du baccalauréat.
Le diplôme d'études musicales de culture musicale est délivré dans l'une des dominantes suivantes : écriture, analyse, histoire de la musique ou formation musicale.

Danse

Elèves du Conservatoire

Cursus de danse classique à partir de 6 ans

Séances de cours techniques et d'ateliers de répertoire, d'improvisation et de composition chorégraphique afin d'élargirles compétences et de développer la créativité.

Cursus de danse classique à partir de 7 ans

Dans un esprit adapté à chaque âge, y sont développés l'apprentissage de la conscience corporelle, le développement de la technique, la présence dans l'interprétation, la liberté gestuelle, l'initiative dans l'improvisation, et les bases de la composition chorégraphique.

Cursus proposés

Cursus musique

Pratiques instrumentales

InitiationElèves du Conservatoire cours de cuivreset formation musicale : A partir de 6 ans, apprentissage des outils techniques de lecture et d'écriture de la musique. Les préinscriptions se font par internet ou courrier fin juin (date communiquée courant juin)

Pratique instrumentale : Accessible dès la fin de la première année de formation musicale, en fonction de l'âge (certains instruments ne peuvent être pratiqués avant 8-9 ans) et des places disponibles ou en cours de parcours sur audition en septembre (date communiquée courant juin)

Pratiques collectives : chant choral, ensembles instrumentaux, orchestre à cordes, orchestre symphonique, orchestre d'harmonie, orchestre de musique ancienne et baroque, musique de chambre, se pratiquent tout au long de la scolarité en fonction de l'instrument et du niveau.

Culture musicale

Le département de culture musicale est composé de disciplines destinées à des élèves de niveau avancé.

Cursus danse

Cursus de danse classique à partir de 6 ans : séances de cours technique et d'ateliers de répertoire, d'improvisation et de composition chorégraphique afin d'élargir les compétences et développer la créativité. Inscription en septembre (date communiquée courant juin).

Cursus de danse contemporaine à partir de 7 ans : dans un esprit adapté à chaque âge, y sont développés, notamment un apprentissage de la conscience corporelle, le développement de la technique, la présence dans l'interprétation, la liberté gestuelle et l'initiative dans l'improvisation, ainsi que les bases de la composition chorégraphique. Inscription en septembre (date communiquée courant juin).

Classes à horaires aménagés « musique »

Le Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux accueille près de 100 élèves en classes à horaires aménagés musique.

Partenariat avec le collège Henri Matisse et le collège Georges Mandel

Créées en 1990, en partenariat avec le collège Henri Matisse, et nouvellement à la rentrée 2011 avec le Collège Georges Mandel, les CHAM accueillent une centaine d'élèves, de la 6ème à la 3ème, qui bénéficient d'un aménagement d'horaires au collège leur permettant de mieux concilier leur scolarité générale et musicale.
Le Conservatoire est en relation régulière avec les professeurs d'éducation musicale du collège avec lequel des projets communs sont élaborés dans les domaines pédagogiques et artistiques ; le suivi de scolarité est effectué conjointement.

Inscriptions

Une réunion d'information est organisée tous les ans par le Conservatoire et les Collèges afin de renseigner les familles dont les enfants sont au CM2 et qui souhaitent intégrer les classes CHAM, sur les modalités d'admission et leur fonctionnement.

Textes de référence

Section « adultes »

La section adulte du Conservatoire (dès l'âge de 18 ans) a pour vocation de développer la pratique amateur, en favorisant particulièrement les activités collectives (ensembles instrumentaux et vocaux, orchestres).

Le grand ensemble de flûtes à bec (de la sopranino à la grande basse) aborde un répertoire diversifié, allant de la musique ancienne à la musique de nos jours, avec la possibilité de cours de soutien individuels pour approfondir la technique instrumentale, et la participation à des auditions.

Sont dispensés également des cours de formation musicale / solfège (4 niveaux dont débutant) qui permettent d'acquérir une bonne autonomie et de développer l'oreille musicale.

En complément, l'atelier de culture musicale, basé sur l'écoute de documents sonores, est ouvert à tous les mélomanes et aborde des sujets aussi variés que les grandes périodes de l'histoire de la musique, les formes musicales (sonate, suite,...), l'histoire du jazz.

Inscription en septembre (date communiquée courant juin).

Autres disciplines proposées : orchestres à cordes et d'harmonie du Conservatoire, ensemble de jazz, grand choeur mixte, atelier de technique vocale, ensemble de musique ancienne, musique de chambre, cours de piano (non débutants), de guitare jazz et classique, cours d'instruments « rares » (cuivres, basson, orgue,...), danse contemporaine, danse-thérapie.

Bibliothèque Désiré Dondeyne

Une bibliothèque riche de plus de 20 000 ouvrages !

C RD  ISSY bibliotheque Pour vous accompagner dans votre parcours de pratique artistique, la Bibliothèque Désiré Dondeyne, construite dans le cadre de l’extension du Conservatoire, met à votre disposition dans un lieu bénéficiant de belles verrières, un fonds  thématique axé autour des disciplines enseignées au conservatoire, pour le public adulte et jeunesse. Des animations pourront être proposées.

Comment y venir ?

Bibliothèque située au rez-de-chaussée,  dans l’extension du conservatoire.

Qu’y trouver ?

Des partitions, livres, livres-disques, CD, DVD, revues spécialisées, jeux musicaux (20.000 documents), sur la musique, le chant et la danse.

Comment emprunter ?

Prêt accessible aux élèves, parents d’élèves, professeurs des conservatoires Niedermeyer et de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest, ainsi qu’aux abonnés de la Médiathèque d’Issy. Consultation sur place et prêts gratuits.

Conditions d'emprunt

Vous pouvez emprunter gratuitement des documents, dans le respect des durées de prêt. Prêt renouvelable une fois.

Médiathèque
Règle du prêt Durée

Parthotèque

Espace documentaire

3 partitions 3 livres 3 semaines
Espace jeunesse 1 livres 1 livre-disque 2 semaines
1 Cd enfant 1 Dvd* 2 semaines

* sous réserve de non utilisation par les professeurs du Conservatoire

Catalogue informatisé consultable par internet : www.issy.com/mediatheque/

 

Horaires d'ouverture au public de la Bibliothèque

Lundi de 16h à 19h
Mardi au vendredi de 14h à 19h
Mercredi 10h-13h / 14h-19h

Contact

Téléphone de la Bibliothèque : 01 41 09 99 35
Téléphone du Conservatoire Niedermeyer : 01 41 09 99 30

Mail :
alexandra.cohen@agglo-gpso.fr

Renseignements complémentaires