Comment habiller bébé ?

Nouveau parent ? Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions quant à la façon d’habiller un bébé. Un nouveau-né est tellement fragile que chaque geste doit être fait avec très grande précision. Et pour habiller un bébé, il ne faut pas seulement faire attention aux gestes, mais également à la qualité des produits et surtout aux conditions dans lesquelles il faut habiller l’enfant.

Quelle matière pour un bébé ?

Contrairement à un adulte, la peau d’un bébé est extrêmement sensible. Par conséquent, il est très important de bien choisir les matières qu’il porte. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de choisir des habits d’un bébé :

Lire également : Quel cadeau pour un garçon de 17 ans ?

Le lin et le coton sont à privilégier. Ce sont des matières naturelles qui sont parfaitement bien adaptées à la peau des bébés. Cependant, il faut éviter les cotons mélangés avec des matières synthétiques. Le fait est que les matières synthétiques telles que du nylon font transpirer le bébé ce qui n’est pas forcément bon pour l’enfant.

Il faut aussi savoir que la peur provoque des allergies chez les nouveau-nés. Ces matières peuvent provoquer des irritations de la peau ce qui risque d’être très grave à terme.

Lire également : Quelles vitamines pour le cerveau ?

Aussi, privilégiez les habits respirants. Il est important de laisser s’échapper la chaleur et de laisser la peau d’un bébé respirer pour que les conditions de son développement soient idéales.

La taille des habits

La taille est un élément important lors du choix d’un habit pour bébé. Il est important de trouver des habits à la bonne taille. À la limite, choisissez des habits plus grands. Il sera difficile de faire porter à un bébé des habits de trop petite taille et même si vous réussissez, le bébé ne se sentira pas à l’aise.

Un bébé est toujours beau et il n’a pas besoin de souffrir pour l’être. Ainsi, pour trouver des habits qui mettent votre bébé à l’aise, il est préférable de mettre de côté tout ce qui est esthétique. Les plus importants sont le confort, la santé et la sécurité du bébé. Pour le reste, ça peut attendre quelques années de plus.

Les conditions idéales pour habiller un bébé

Pour habiller un bébé, il faudra également faire attention à son environnement. Vous ne pouvez pas vous permettre de déshabiller et de rhabiller un bébé sur le trottoir. Il faut des conditions pour cela.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’un bébé n’a pas les mêmes capacités que les adultes quant à la résistance au froid et à l’air. Il faut à tout prix éviter d’habiller un bébé dans un environnement ouvert. L’idéal serait de le faire dans une chambre avec toutes les fenêtres fermées.

Comment bien habiller un bébé ?

Maintenant que vous avez connaissance des conditions et des matières idéales pour le bébé, passons à ce qui vous préoccupe. Comment bien habiller un bébé ?

La réponse à cette question est très simple : avec délicatesse. En effet, il est primordial d’habiller le bébé avec une grande délicatesse. Un nouveau-né étant très fragile, tous les gestes doivent être faits avec une grande délicatesse.

Pendant l’hiver :

Pendant l’hiver, un bébé doit à tout prix rester au chaud que ce soit pendant les sorties ou en restant à la maison. Dans ce cas, il est important de l’habiller avec des habits chauds. Toutefois, il est toujours important de privilégier les matières respirantes.

Il est tout à fait possible de trouver des matières respirantes et chaudes à la fois. C’est par exemple le cas du coton et du lin que nous avons évoqué plus haut. Et même pour l’extérieur, choisissez toujours des habits respirants.

Pour les sorties en hiver, choisissez des habits unis de sorte à ne laisser aucune chance au froid de pénétrer. Optez pour les petites grenouillères et les combi-pilotes. Ces types de vêtements gardent le bébé au chaud.

Sachez également que ces genres de vêtements ont spécialement été conçus pour faciliter l’habillage des bébés. Il ne devrait pas être difficile de les faire porter tout en gardant la délicatesse. Toutefois, pour l’intérieur gardez les matières respirantes. Encore une fois, c’est important pour le développement des nouveau-nés.

Pendant l’été :

Vous aurez tendance à croire que pendant l’été, il faut éviter les vêtements trop chauds. Ce n’est pas faux, mais à certaines limites. En effet, s’il est préférable d’éviter les habits trop chauds tels que la grenouillère, chez un nouveau-né, il faut aussi éviter l’exposition à l’air libre.

Ainsi, même pendant l’été, il faut garder des habits chauds à l’intérieur. Quant à l’extérieur, optez pour des couleurs claires pendant les sorties. La couleur claire absorbe moins la chaleur du soleil. Quant aux matières, il faut toujours privilégier les habits respirants. Le coton et le lin restent encore à privilégier.

Après 6 mois :

Après les 6 premiers mois, les bébés se sont adaptés à l’environnement qui les entoure. À ce moment, même s’il faut toujours garder un œil sur le confort, il y a moins de contraintes quant aux habits.

À partir de cet âge, vous pouvez commencer à faire porter à votre enfant des habits plus à la mode. Vous pouvez par exemple opter pour un petit body pour les petites filles ou un petit t-shirt pour les petits garçons. Mais ça, c’est pendant l’été. Par contre, pour l’hiver, il est préférable de le garder au chaud. Même s’il s’est adapté, le bébé ne supporte pas encore le froid hivernal.

Quant aux matières, évitez toujours le nylon. Restez sur du coton au moins jusqu’au 24e mois de l’enfant. À partir de là, il devrait normalement avoir la peau plus résistante et tolérante à certaines matières.

Il faut aussi savoir quand un enfant a trop chaud. En général, quand il a chaud, soit il transpire, soit il rougit exactement comme les adultes. Dans ce cas, enlever quelques couches de vêtement. Même s’il est préférable qu’un enfant reste au chaud, trop de chaleur lui mettra forcément mal à l’aise.

Famille
Show Buttons
Hide Buttons