Qu’est-ce que le prêt entre pairs et comment cela fonctionne-t-il ?

Le prêt entre pairs (prêts P2P) est une forme d’emprunt relativement nouvelle. Il n’existe que depuis 2005, et depuis, a gagné en popularité en tant que source alternative de financement pour les entreprises et les particuliers.

Les sites de prêt P2P connectent les personnes qui cherchent à emprunter de l’argent avec des personnes qui ont des capitaux qu’ils veulent grandir. En reliant directement les emprunteurs et les prêteurs, les deux parties peuvent souvent obtenir une meilleure entente, réduisant tous les coûts habituellement supportés par l’intermédiaire, qui tend à être une banque de crédit commerciale.

A découvrir également : Pouvez-vous trouver une hypothèque si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez un mauvais crédit ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du prêt entre pairs, veuillez vous répartir dans les sections suivantes :

  • Qu’ est-ce que le prêt entre pairs ?
  • Types de prêts P2P
  • Avantages

    A lire aussi : Comment apprendre à négocier ?

  • et inconvénients des prêts P2P (emprunteurs)
  • Avantages et inconvénients des prêts P2P (prêteurs/investisseurs)
  • Réflexions finales &FAQ

Qu’ est-ce que le prêt entre pairs ?

Le prêt-à-pair est un modèle de crowdfunding basé sur la dette qui prend à travers les plateformes en ligne. Ces plates-formes font correspondre les prêteurs (souvent appelés investisseurs dans un contexte de financement P2P) qui cherchent à accroître leur patrimoine en offrant des prêts à des particuliers ou à des entreprises désireux d’emprunter des fonds. Ce modèle élimine la banque, ou l’intermédiaire, dans l’intention de réduire les coûts pour les deux parties.

Les prêteurs peuvent souvent obtenir des taux beaucoup plus élevés qu’ils ne le feraient d’un compte d’épargne, tandis que les emprunteurs paient moins d’intérêt qu’ils ne le feraient avec un prêt conventionnel.

Les prêts P2P peuvent être utilisés pour tous les types de prêts. Les prêts P2P tendent à être des prêts personnels ou des prêts aux petites entreprises dans la plupart des cas, mais il existe quelques types moins courants, notamment :

  • Prêts d’amélioration de la maison
  • Prêts automobiles
  • Prêts médicaux
  • Prêts étudiants.

Lorsque le prêt P2P a commencé, il s’agissait d’un système de prêt conçu pour offrir l’accès au crédit aux personnes et aux entreprises rejetées par les institutions financières conventionnelles. Cependant, comme P2P plateformes de prêt ont augmenté en popularité Les prêts P2P sont de plus en plus pris par les entreprises et les particuliers à la recherche juste des taux plus favorables par rapport au financement de prêt traditionnel.

Comment fonctionne le processus de prêt P2P ?

De nombreux prêts entre pairs sont considérés comme des prêts personnels non garantis, ce qui signifie qu’il n’y a pas de garantie ou de garantie nécessaire pour contracter le prêt (dans de nombreux cas même des prêts à des fins commerciales).

C’ est donc l’une des formes de financement les plus accessibles et l’une des options de financement à faible risque pour les emprunteurs. Le processus de prêt P2P est différent pour les prêteurs et les emprunteurs, chaque groupe/processus est détaillé plus loin.

Du point de vue de l’emprunteur

Le processus de financement P2P du point de vue de l’emprunteur suit en grande partie les étapes suivantes :

  • Remplissez et soumettez un formulaire de demande, habituellement fait en ligne. Dans le cadre de ce processus, la société prêteuse effectue généralement une vérification de crédit.
  • Basé sur les informations que vous fournissez, la plateforme de prêt vous attribue une catégorie de risque ou un grade. Cette cote détermine les taux d’intérêt et les conditions qui vous seront offerts. Si vous êtes satisfait d’une offre, vous pouvez choisir de continuer.
  • Les investisseurs examinent ensuite votre demande de prêt, y compris comment vous prévoyez dépenser l’argent et pourquoi vous ne posez pas de risque élevé. Sur certains sites, les prêteurs peuvent enchérir pour tenter de gagner votre entreprise.
  • Si un investisseur vous offre un prêt, vous avez alors la possibilité de l’examiner et de l’accepter.
  • Une fois que vous avez accepté le prêt, les fonds ont tendance à apparaître dans votre compte dans quelques heures ou quelques jours.
  • Vous effectuez ensuite des paiements mensuels pour rembourser votre prêt. Généralement, les prêteurs P2P déclarent leurs comptes de la même manière que les prêteurs traditionnels, ce qui signifie que le remboursement tardif pourrait nuire à votre cote de crédit. Certaines plateformes peuvent également facturer des frais en cas de retard de paiement, qui sont à surveiller.

Du point de vue du prêteur

Les prêteurs (investisseurs) sont des gens qui cherchent à grandir leur richesse en prêtant dans le but de réaliser un retour sur leur argent. Le processus du point de vue du prêt suit généralement le même que le suivant :

  • Tout d’abord, un investisseur ouvre un compte auprès du site Web de prêt de pair à pair concerné et dépose une somme d’argent qu’il souhaite emprunter.
  • Le prêteur peut fixer des taux d’intérêt. Sur certains sites, les prêteurs se rivalisent les uns avec les autres pour offrir le taux le plus bas. Sur d’autres sites, la société de prêt de pair à pair fixera un taux fixe basé sur la cote de crédit et l’historique de l’emprunteur. Les prêteurs doivent décider du montant qu’ils souhaitent prêter et de la durée. Les conditions de prêt typiques sont comprises entre un et cinq ans.
  • Les demandeurs de prêts affichent un profil financier sur les mêmes sites, en précisant le montant qu’ils souhaitent emprunter. Chaque demandeur de prêt se voit attribuer une catégorie de risque qui détermine le taux d’intérêt qu’il devra payer pour emprunter des fonds.
  • Les fournisseurs de prêts peuvent consulter les profils et choisir les candidats qu’ils souhaitent offrir un prêt ou définir des paramètres automatisés qui permettent au site de le faire pour vous.
  • Les sociétés de prêt, ou les plateformes de prêt P2P, gagnent généralement de l’argent en percevant des frais ponctuels sur les prêts auprès des emprunteurs et, dans certains cas, en facturant des frais aux investisseurs pour utiliser le service.

Types de prêts entre pairs

De façon générale, vous pouvez regrouper les prêts entre pairs en trois catégories :

  • prêts aux consommateurs
  • prêtant aux entreprises
  • prêtant contre la propriété.

Certaines plateformes de prêt P2P ne sont dédiées qu’à l’un des types de prêts entre pairs ci-dessus, tandis que d’autres offrent les trois types de prêts.

Prêt de pair à pair consommateur

La forme la plus traditionnelle de prêt entre pairs est le prêt à la consommation, ce qui est la façon dont le P2P a commencé en premier lieu. Il s’agit de prêter de l’argent à une personne, quelle que soit la raison dont elle a besoin.

Lorsque Zopa l’une des premières plateformes de prêt P2P a commencé, les emprunteurs pouvaient expliquer pourquoi ils avaient besoin d’argent, et les investisseurs pouvaient choisir les projets qu’ils voulaient soutenir. Les particuliers pourraient vouloir obtenir de l’argent pour combler une lacune dans l’emploi, rénover leur maison ou démarrer une entreprise.

De nos jours, les plateformes tendent à cacher les raisons pour lesquelles les individus cherchent du financement, mais cela fonctionne de la même façon. Ce type de prêts personnels ne sont souvent pas garantis, ce qui en fait un risque plus important pour le prêteur, car il y a peu de chances de récupérer l’argent en cas de défaillance de l’emprunteur, mais cela permet généralement aux investisseurs de fixer des taux d’intérêt plus élevés pour compenser le risque potentiel (cela exige qu’un investisseur ait fait plusieurs prêts cependant).

Prêts d’entreprise entre pairs

Les prêts aux entreprises P2P deviennent de plus en plus populaires comme source de financement pour les entreprises qui cherchent à financer la croissance, à acheter du matériel, à des actifs ou à des actions ou à combler les problèmes de trésorerie. Les prêts aux entreprises ont tendance à être garantis contre des biens, par l’intermédiaire d’autres actifs commerciaux ou par une garantie personnelle du administrateurs.

Prêts immobiliers de pair à pair

Les prêts sur des biens sont moins courants dans le cas de P2P et sont généralement utilisés pour des projets de développement à court terme, tels que des extensions ou des rénovations. Le prêt immobilier est également risqué, car le projet pourrait toujours tourner mal.

Toutefois, pour l’investisseur, il comporte moins de risques que les prêts P2P non garantis, car le prêt est généralement consenti à la condition que la propriété puisse être vendue pour recouvrer les sommes dues dans le pire des cas.

Avantages et inconvénients des prêts P2P (emprunteur)

Le prêt entre pairs a ébranlé la façon dont les particuliers et les entreprises peuvent accéder au financement. Supprimer le parti intermédiaire a de multiples avantages mais vient avec ses inconvénients aussi.

Avantages pour les emprunteurs

  • P2P offre une solution de rechange utile pour ceux qui ont été refusés par la banque pour un prêt bancaire traditionnel, ou qui n’ont pas réussi à trouver un financement par l’intermédiaire plus conventionnel itinéraires.
  • C’ est un moyen rapide et efficace pour les emprunteurs d’obtenir l’argent dont ils ont besoin, tout le processus étant en ligne. On sait que les demandeurs de prêts retenus recevaient des fonds le même jour ou en moins de 48 heures.
  • Les emprunteurs bénéficient de paiements mensuels fixes et de taux d’intérêt inférieurs par rapport aux banques.
  • La plupart des prêts ne sont pas garantis, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de constituer des garanties ou des sûretés.
  • Il y a plus de flexibilité dans la façon dont vous utilisez le prêt que par des formes de financement plus conventionnelles.
  • Le remboursement est automatique.
  • Habituellement, il n’y a pas de pénalité pour rembourser les fonds plus tôt.
  • Les emprunteurs peuvent vérifier leurs taux sans que leur cote de crédit soit affectée.

Inconvénients pour les emprunteurs

  • Si vous avez un crédit médiocre, vous ne pourrez peut-être accéder qu’à des taux d’intérêt élevés allant jusqu’à 36 %. Ceux qui ont un crédit particulièrement faible, généralement inférieur à 630, peuvent ne pas être admissibles à un prêt sur la plupart des plates-formes P2P.
  • Il y a habituellement un au montant que vous pouvez emprunter, généralement autour de 30 000£.
  • Certains sites ont des frais élevés, tels que des frais de départ allant jusqu’à 6 %, des frais de résiliation anticipée et des frais de retard.
  • Le fait de

  • manquer vos remboursements de prêt endommagera votre cote de crédit.
  • Les banques rejettent généralement les emprunteurs pour des raisons légitimes. Si une banque vous refuse un prêt parce qu’elle pense que vous ne pouvez pas vous le permettre, il peut être risqué de demander un prêt ailleurs.

Avantages et inconvénients des prêts P2P (prêteur/investisseur)

Le prêt entre pairs est un moyen novateur pour les particuliers et les entreprises d’obtenir les fonds dont ils ont besoin. Si vous cherchez à prêter de l’argent, cela peut être un excellent moyen de faire croître vos économies. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients importants à considérer pour ceux qui cherchent à prêter de l’argent par l’intermédiaire d’un site P2P.

Avantages pour les prêteurs

  • Bien que les prêts P2P ne constituent pas une forme d’épargne au sens traditionnel, les intérêts que les prêteurs gagnent de P2P sont couverts par la « Allocation d’épargne personnelle » (PSA). Cette initiative lancée par le gouvernement en 2016 signifie que chaque contribuable à taux de base (20 % en 2020) peut gagner 1 000 livres d’intérêt sans payer d’impôt. Au-delà de cette limite, tout intérêt que vous portez sur vos prêts entre pairs sera assujetti à l’impôt.
  • Il est relativement liquide, ce qui signifie que vos fonds sont relativement facilement accessibles. Si vous avez investi les mêmes fonds dans une propriété, il pourrait prendre des mois, voire des années, pour vendre la propriété et récupérer votre argent. Bien sûr, ce n’est pas aussi liquide que de garder votre argent dans une banque où vous pouvez le retirer à tout moment, mais le solde de liquidité et de rendement élevé en fait une option favorable pour de nombreux épargnants.
  • Le prêt P2P est un moyen pour les investisseurs de diversifier leur portefeuille d’investissement en investissant en dehors des actions et des obligations.
  • De nombreux investisseurs estiment qu’il s’agit d’une façon plus éthique d’investir des fonds en aidant d’autres à accéder à de l’argent de démarrage pour des entreprises commerciales, ou des prêts personnels si nécessaires lorsque les banques leur ont refusé des fonds.
  • Ces

  • dernières années, les taux d’intérêt ont atteint un niveau record sur les comptes d’épargne. Cet environnement de faible taux d’intérêt a entraîné une hausse des prêts entre pairs, les épargnants cherchant à obtenir de meilleurs rendements sur leur épargne. Le prêt entre pairs est un moyen efficace pour les gens d’économiser leur argent avec un taux d’intérêt beaucoup plus élevé car, sans les frais généraux d’une personne intermédiaire comme une banque, les investisseurs pairs à pairs peuvent gagner des taux d’intérêt plus élevés.
  • Le prêt entre pairs devient sans doute plus sûr, car les plates-formes effectuent des contrôles de crédit plus stricts. Les investisseurs ont également la possibilité de diviser leurs fonds en montants plus petits prêtés à plusieurs emprunteurs afin de réduire le risque de tout perdre au profit d’un emprunteur défaillant.
  • De nombreux sites ont également mis en place leurs propres plans d’urgence qui suppriment le risque d’un emprunteur défaillant en garantissant la restitution intégrale de l’épargne d’un investisseur si un emprunteur ne paie pas. Les sites créent ce fonds en facturant un taux de crédit frais à chaque emprunteur entre 0,5% à 3% du prêt, ce qui contribue au fonds de provision. Ces programmes encouragent les investisseurs à recourir aux prêts entre pairs en réduisant leur risque de perdre leurs fonds.

Inconvénients pour les prêteurs

  • De nombreux prêteurs considèrent les prêts entre pairs comme une forme d’épargne. Cette perception peut être dangereuse, car le prêt entre pairs n’est pas assorTI d’une garantie de sécurité. Il devrait être considéré et traité comme un investissement, avec la prudence nécessaire, car il y a toujours le risque que vous perdiez tout votre argent si votre emprunteur ne peut pas payer. Comme il n’y a pas d’intermédiaire, vous êtes exposé à un risque beaucoup plus élevé en cas de défaillance de votre emprunteur.
  • Les

  • épargnants sont attirés par les taux d’intérêt élevés, et beaucoup sont persuadés de prêter à des emprunteurs à risque élevé en raison du taux de rendement plus élevé. Plus le risque de défaillance de l’emprunteur est élevé, plus le risque de perte de votre argent est élevé.
  • Un autre risque à considérer est de savoir si votre emprunteur rembourse vos fonds tôt ou tard, ce qui peut endommager vos profits. Si un emprunteur rembourse votre prêt anticipé, vous pouvez prêter l’argent à nouveau via le site Web à un autre emprunteur, mais il y a toujours le risque que vous ne soyez pas en mesure de prêter au même taux d’intérêt.
  • L’ entreprise peut prendre du temps pour prêter vos fonds, et vous n’accumulerez aucun intérêt au cours de cette période. C’est quelque chose à garder à l’esprit pour les investissements importants, quand il peut prendre des jours pour tout prêter.
  • Il peut arriver un moment où vous avez besoin des économies que vous avez investies dans une plateforme de prêt entre pairs, d’autant plus que les prêts d’un à cinq ans sont la norme. Si vous retirez vos fonds plus tôt, certains régimes facturent des frais de retrait anticipé importants. Sur certaines plateformes, vous ne serez peut-être pas en mesure de retirer votre argent du tout pendant la durée du prêt. Vous pourriez être en mesure de vendre le prêt pour libérer votre capital, mais vous devrez également payer des frais pour cela, et cela peut prendre plus de temps que vous ne pouvez se permettre d’attendre.
  • Une autre chose à surveiller est que le taux des prêteurs n’est pas toujours garanti. Les sociétés de prêt entre pairs citeront les rendements attendus pour les investisseurs, peut-être appelés rendements projetés ou cibles, mais le taux réel que vous obtenez pourrait être inférieur. Un emprunteur peut rembourser votre prêt tôt, ou pas du tout, et s’il n’y a pas de fonds de provision pour couvrir le non-paiement, alors vous risquez de perdre une partie de votre investissement.
  • Il y a moins de liquidité que les actions ou les obligations en raison des conditions de prêt prolongées, généralement entre un et cinq ans.
  • Tous les investisseurs ne sont pas éligibles sur tous les sites, car certains restreignent l’accès aux investisseurs accrédités seulement.
  • Enfin, le prêt entre pairs reste un phénomène relativement nouveau, qui ne sera mis en scène qu’en 2005. En mai 2019, Lendy, une plateforme de prêt entre pairs de taille moyenne, s’est effondrée, coûtant 9 000 investisseurs jusqu’à 90 millions de livres sterling. Lendy s’est effondré malgré la réglementation de la FCA, démontrant l’imprévisibilité de l’industrie et le risque pour les investisseurs.

Réflexions finales et FAQ

Souvent salué comme l’une des formes les plus innovantes d’investissement et d’emprunt depuis vingt ans, les prêts P2P ont connu une forte augmentation de la popularité au cours de la dernière décennie qui ne montre aucun signe de ralentissement. En contournant les exigences conventionnelles en matière de prêts et les voies de financement traditionnelles, cette forme de financement offre des taux compétitifs tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs.

Comme pour toute forme d’investissement, les prêts P2P comportent des risques importants. Il ne s’agit jamais d’une forme d’épargne garantie, et vous ne savez jamais quand votre prêteur P2P pourrait faire faillite. Cela dit, le marché offre des taux de croissance impressionnants et constitue un moyen fantastique pour les start-ups de se procurer leur financement initial. Pour les particuliers, c’est aussi un moyen plus accessible d’obtenir du crédit, en contournant les itinéraires traditionnels à forte charge d’administrateurs. Il vaut donc la peine d’envisager la prochaine fois que vous cherchez un accès rapide à un prêt ou un moyen facile de développer votre fonds.

Comment les prêteurs peuvent-ils maximiser le rendement des prêts P2P ?

Bien que vous soyez à la recherche d’une plateforme de financement entre pairs à utiliser, il y a beaucoup de choses à considérer. Gardez à l’esprit ce qui suit lorsque vous prenez votre décision :

  • Concentrez-vous sur la plate-forme, plutôt que sur le prêt. Le prêt P2P est l’une des options d’investissement les moins longues. Si vous recherchez de bons rendements pour un minimum d’effort, optez pour des plateformes qui prennent en charge vos investissements en coulisses.
  • Diversifiez votre investissement. Tout comme mettre tous vos œufs dans un panier vous rend vulnérable à un emprunteur défaillant, il en va de même pour le nombre de plates-formes dans lesquelles vous investissez. Si vous répartissez vos économies sur plusieurs plates-formes, vous réduisez vos risques si l’une des plates-formes tombe en panne. Cela dit, il peut être difficile de suivre vos fonds lorsqu’ils sont répartis sur trop de plateformes, donc les investisseurs recommandent de s’en tenir à un maximum de cinq.
  • Cherchez une sortie facile. Certaines plates-formes en font facile pour les prêteurs de retirer leur argent, en prenant soin du reste. Ils réaffectent vos prêts à d’autres prêteurs dans les coulisses, ce qui signifie que vous récupérez votre argent rapidement sans tracas.

Comment les intérêts P2P sont-ils imposés ?

Aux fins de l’impôt, HMRC considère que la plupart des sommes gagnées grâce aux prêts entre pairs sont des revenus imposables. Pour la plupart des prêteurs, ils ne paieront pas d’impôt en raison de l’allocation d’épargne personnelle, qui permet aux contribuables au taux de base (20 % en 2020) de gagner jusqu’à 1 000£ d’intérêt libre d’impôt.

Les contribuables à taux plus élevé (40 % en 2020) ont accès au même régime mais ont une limite inférieure en franchise d’impôt de 500 livres sterling. Tout intérêt gagné au-delà de ces seuils est assujetti à l’impôt, que vous devez payer au taux marginal d’imposition le plus élevé. Les contribuables à taux supplémentaires ne sont pas admissibles à une allocation d’épargne personnelle, de sorte que quiconque gagne plus de 150 000£ par an doit payer l’impôt sur toutes ses économies.

En tant que prêteur, puis-je détenir mes prêts P2P dans un ISA ?

Les investisseurs peuvent désormais choisir de détenir leurs prêts P2P dans ISA, grâce à un nouveau type d’ISA appelé Innovative Finance ISA (IFISA), introduit le 6 avril 2016 spécialement pour les prêts entre pairs. Les ISA sont des comptes d’épargne individuels qui permettent au détenteur d’épargner en franchise d’impôt.

Il s’agit d’une option attrayante pour les investisseurs, qui les encourage à placer leurs économies dans des sites de prêt entre pairs et à voir leur argent croître. Souvent, avec l’IFISA, vous pouvez recevoir des intérêts sur vos fonds prêtés via P2P sans payer d’impôt jusqu’à concurrence du plafond annuel de 20 000£ (2020).

Que se passe-t-il si ma plateforme financière P2P tombe en buste ?

Comme pour tout service financier, il y a toujours le risque que le service lui-même se déplace. Plusieurs entreprises de P2P ont cessé leurs activités, ce qui représente un risque pour leurs prêteurs. Tout argent que vous prêtez sur un site Web P2P n’est pas couvert par le Financial Services Compensation Scheme (FSCS), ce qui signifie que vous ne pouvez pas obtenir d’aide pour récupérer de l’argent si la plate-forme est en cours de déchéement. Ce manque de filet de sécurité fait du prêt P2P une entreprise plus risquée que d’investir dans des banques et des sociétés de bâtiments, qui sont couvertes par le FSCS.

Cela dit, de nombreux sites Web P2P ont des fonds de prévoyance ou des fonds de provision, qui peuvent payer si un emprunteur manque à son prêt. Pour cette raison, il est essentiel d’utiliser uniquement les sites Web P2P qui sont réglementés par la Financial Conduct Authority. Les entreprises contrôlées de cette manière doivent conserver l’argent des prêteurs dans des comptes distincts, ce qui réduit le risque pour le prêteur. Ces comptes sont généralement clôturés et détenus auprès d’une autre banque, qui sera protégée par lesFSC.

Finance
Show Buttons
Hide Buttons