Jeu du solitaire : les avantages et bienfaits de ce jeu

Le jeu du solitaire est, encore aujourd’hui, un jeu de cartes apprécié qui doit se jouer en solo. Il existe plusieurs versions de ce jeu mais le principe de base reste en général le même : le joueur doit déplacer les cartes du plateau de façon stratégique pour atteindre l’objectif final. On vous explique plus en détail de quoi il est question !

Jeu du solitaire : qu’est-ce que c’est ?

Le Solitaire est un jeu de cartes qui peut être joué avec un jeu standard de 52 cartes. Le but du jeu est simplement de déplacer toutes les cartes du plateau vers les piles de “fondation” en commençant par l’As et en terminant par le Roi.

A voir aussi : Trucs et astuces pour voyager en toute tranquillité

Le plateau du solitaire est composé de plusieurs espaces qui sont bien distincts. Le tableau est composé de sept colonnes de cartes, chaque colonne contenant un nombre croissant de cartes, de la carte supérieure face visible jusqu’à la carte inférieure face cachée.

Jouer au jeu du solitaire

Le solitaire est un jeu de patience qui demande de la réflexion. Si chaque version a ses propres règles, on peut néanmoins trouver un guide général sur la façon de jouer au solitaire :

A découvrir également : Comment choisir un appartement pour ses vacances ?

  • Démarrez le jeu en distribuant les cartes sur le tableau.
  • Déplacez les cartes du tableau vers les piles de fondation en ordre croissant, en commençant par l’As et en terminant par le Roi. Vous pouvez déplacer les cartes vers les piles de fondation en les faisant glisser ou en les cliquant (si vous jouez en ligne).
  • Les cartes doivent être empilées en alternant les couleurs (rouge et noir) et en respectant l’ordre de chaque valeur (As, 2, 3, etc.).
  • Les cartes peuvent également être déplacées entre les colonnes du tableau.
  • Si vous ne pouvez plus déplacer de cartes, vous n’avez qu’à piocher une carte supplémentaire dans la pile de réserve.
  • Continuez à déplacer les cartes jusqu’à ce que toutes les cartes soient empilées dans les bonnes rangées.

Jeu du solitaire : les avantages et bienfaits de ce jeu

Les avantages du jeu de solitaire

Les jeux comme le solitaire sont surtout appréciés, car ils se jouent seul, d’où leur nom. Voici les bons points de ce type de jeu :

Amélioration de la concentration

Le jeu du solitaire demande une grande concentration pour déplacer les cartes et trouver la solution pour finir la partie. C’est pourquoi jouer au solitaire peut naturellement améliorer la concentration et aider à développer la capacité de se concentrer sur une tâche pendant une longue période.

Réduction du stress

Le jeu du solitaire est aussi un bon moyen pour réduire le stress et l’anxiété. Il peut détendre l’esprit et libérer les tensions accumulées dans une mauvaise journée. En se concentrant sur le jeu, les joueurs peuvent oublier des soucis et leurs problèmes pendant un temps.

Amélioration de la mémoire

Et enfin, ce sont des jeux qui peuvent améliorer la mémoire à court terme en aidant par exemple les joueurs à se souvenir des cartes qu’ils ont déjà vues et des mouvements qu’ils ont effectués. Le solitaire peut aussi développer la mémoire à long terme en apprenant et en mémorisant les différentes combinaisons de cartes.

Loisirs