Quelles sont les différentes formes d’assurance ?

L’assurance est un contrat. Il est conclu entre un assuré et un organisme assureurs. Ce contrat est destiné à protéger l’assuré contre des risques et à leur fournir une assistance dans certaines circonstances. Pour une assurance, il existe différent forme de contrat. Quelles sont alors les différentes formes d’assurance ? Nous vous exposerons dans la suite, les trois principales formes d’assurance existantes.

Le contrat d’assurance des personnes

C’est la toute première forme d’assurance. C’est une  assurance destinée aux individus ou personnes. Le contrat d’assurance aux personnes est une forme d’assurance qui a pour but la couverture des personnes physiques, notamment les assurés. Il est possible d’y souscrire selon diverses modalités. En effet, vous pouvez en premier lieu souscrire à cette assurance en tant qu’assurance retraite. Autrement dit, vous pouvez y souscrire à l’initiative du concerné. Il s’agit dans ce cas des assurances comme :

Lire également : Plus grand continent terrestre : découvrez le titan géographique !

–         l’assurance retraite

–        l’assurance décès invalidité

A découvrir également : Optimiser l’espace d’un petit appartement ? Nos 7 astuces pour 2023

–         le contrat d’assurance complémentaire santé 

–        l’assurance vie ou home clé.

Ensuite, il est possible pour vous de souscrire à une assurance aux personnes destinées au membre d’une société collective. Cette assurance concerne particulièrement les salariés d’une entreprise. Pour ce type d’assurance aux personnes, vous avez surtout l’assurance retraite collective, épargne salariale. Il y a aussi l’assurance  collective pour indemnités de licenciement.

Enfin, il est aussi possible pour vous de souscrire à cette forme d’assurance en cas de vie. Ceci de sorte à en récupérer les bénéfices à une date donnée. Dans ce cas, elle prend la forme d’une cotisation.

Le contrat d’assurance de dommages

Cette forme de contrat d’assurance sert à indemniser l’assuré en cas de sinistre. En matière juridique, le sinistre représente tous les événements prévus et mentionnées dans un contrat d’assurance. Il concerne de ce fait le vol, l’incendie, le naufrage, le décès du souscripteur ou du bénéficiaire du contrat, etc. C’est une assurance qui donne lieu au payement d’une indemnité. Le montant de l’indemnité est égal au préjudice causé par le sinistre involontaire et inattendu. Généralement pour cette forme d’assurance, vous avez les contrats d’assurance au tiers, perte d’exploitation et d’assurance des biens.

Par ailleurs, il est important que vous preniez note de ce qui suit. D’abord, sachez que si cette assurance à rapport à la protection des biens immobiliers ou des meubles, il s’agit d’une assurance habitation ou une assurance locale. Ensuite, si elle rapport à la protection contre les accidents d’une automobile ou d’une moto, il s’agit évidemment d’une assurance automobile ou motocycliste. Enfin, si elle concerne tous les éléments précédemment cités, c’est une assurance multirisque. 

Le contrat d’assurance pour les entreprises

Ce contrat est la dernière forme de contrat d’assurance que nous vous présenterons. C’est une assurance destinée aux entreprises pour leurs activités professionnelles. Cette forme d’assurance regroupe plusieurs formes de garanties. Toutes ses garanties ont pour objectif la protection de l’entrepreneur contre les dommages liée à l’exercice de son activité professionnelle. Ce contrat d’assurance pour les entreprises comprend plusieurs types d’assurance. Il s’agit parmi tant d’autres de l’assurance relative à la construction, l’assurance dommage- ouvrage et l’assurance responsabilité civile. Figure également dans cette forme d’assurance, l’assurance protection juridique, l’assurance flotte automobile et l’assurance marchandise. 

Voici à présent présenter les différentes formes d’assurance. N’hésitez pas à souscrire à celle qui vous intéresse.

Actualité