Comment réduire les dépenses énergétiques de sa maison ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des propriétaires de maison se plaindre du fait des factures énergétiques exorbitantes. Cependant, il s’agit dans la majorité des cas, d’une conséquence directe des fuites d’énergie au sein du logement. Souhaitez-vous savoir comment limiter la consommation énergétique chez vous ? Voici quelques astuces pour y arriver.

Améliorer l’isolation thermique du logement

Lorsque votre maison n’est pas bien ou du tout isolée, cela cause directement d’énormes pertes d’énergie. Ainsi, non seulement le confort ne règne plus, mais les factures énergétiques sont aussi de plus en plus élevées. Pour pallier cela, l’idéal est de faire une isolation thermique des bâtiments. Il s’agit d’une opération qui réduit les échanges de chaleur avec l’extérieur du logement.

A découvrir également : 3 choses à ne pas négliger pour un bon aménagement de sa cuisine !   

Grâce à l’isolation, vous avez la possibilité de diminuer jusqu’à 65 % environ vos dépenses en énergie. Il faut souligner que le toit est la partie d’un logement qui détient une part majeure des déperditions thermiques. Ainsi, les travaux d’isolation doivent plus s’accentuer sur ce point et bien d’autres comme les combles, les murs extérieurs et le sol. Pour ce faire, pensez à bien choisir les matériaux d’isolants pour garantir un bon résultat.

Par ailleurs, vous pourrez demander qu’on vous réalise un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). C’est une sorte d’inventaire réalisé par un expert en la matière qui vous donne une idée sur le niveau de consommation d’énergie. Cela vous permet aussi de dénicher les parties de votre bâtiment qui nécessitent d’être isolées.

A voir aussi : Construire une maison neuve : quelles sont les trois étapes incontournables ?

Contrôler régulièrement la consommation d’énergie

Toujours dans l’optique de réduire convenablement les dépenses d’énergie, une autre astuce courante est de surveiller votre consommation. À cet effet, il est difficile de déterminer la quantité exacte d’énergie consommée de façon quotidienne. Néanmoins, vous pouvez utiliser un moniteur d’énergie qui est le dispositif de surveillance le plus courant.

Il existe également une autre possibilité qui est de réaliser sur votre maison un audit énergétique. Cette opération vous oriente sur les principales zones auxquelles il faudra accorder plus d’attention afin de réduire la consommation. Dans ce cas, il est impératif de choisir un professionnel expérimenté dans le domaine. Notez que cette option est plus coûteuse et efficace que la première. 

Par ailleurs, il est également possible de réduire considérablement les consommations énergétiques en revoyant la construction de la maison. Les pertes d’énergie dans une maison pourraient éventuellement être causées par une construction mal réussie. Il va falloir alors apporter quelques modifications. À cet effet, vous pourrez contacter le service Maisons Pierre pour bénéficier de son assistance technique pour pallier la situation.

Optimiser la consommation endogène

Pour limiter les dépenses énergétiques au sein de votre demeure, il est aussi recommandé de revoir d’une part l’utilisation des appareils électroniques. Ici, il s’agit de les éteindre à chaque fois après utilisation afin d’éviter les gaspillages d’énergie. Aussi, devez-vous les réparer, voire les changer, au cas où ils ne fonctionneraient plus comme au départ.

En outre, vous pourrez optimiser votre éclairage en optant pour des lampes économiques. Ce sont des modèles qui fournissent un éclairage parfait, mais sans pour autant dégager trop d’énergie à cet effet. En journée, vous pourrez aménager votre maison de sorte à profiter de la lumière naturelle dans chacune de vos chambres. Ceci constitue un moyen de ne pas utiliser vos lampes pendant qu’il fait jour et ainsi de réduire les dépenses énergétiques.

Maison