Vous allez vous installer dans un appartement partagé ? Pour cela, vous devez connaître les types d’assurance habitation qui vous protégeront dans un tel contexte. Quelles sont les assurances obligatoires et recommandées ? Quelle est l’assurance facultative que vous pouvez souscrire ? Voici un guide qui vous permettra de choisir l’assurance qui convient le mieux à votre situation.
Plan de l'article
Assurance habitation selon le type d’accord de colocation
Dans le cas d’un forfait, deux options d’assurance sont disponibles selon le type de contrat. En fait, si chaque colocataire a signé un contrat indépendamment des autres, chaque individu pourra alors souscrire une assurance habitation à risques multiples , et cela, auprès de l’assureur de son choix.
A voir aussi : Où se garer à Paris pour la journée ?
Si les colocataires choisissent le bail individuel, il est recommandé de conclure un contrat avec le même assureur afin d’éviter tout litige dans cas de dommages.
Toutefois, si le bail est unique et représente tous les colocataires, vous n’aurez à souscrire qu’un seul contrat d’assurance pour l’ensemble du logement . Ainsi, un seul colocataire sera en mesure de représenter les autres personnes pour remplir l’obligation d’assurance.
A voir aussi : Pourquoi investir dans une place de parking ?
Quoi qu’il en soit, il est important de choisir votre assurance habitation pour votre chambre afin de cibler la meilleure offre.
Assurance individuelle et collective pour l’hébergement
En général, le propriétaire exige que ses colocataires soient assurés par un certificat d’assurance habitation. En outre, la garantie de risque locatif, qui est souvent requise des colocataires en cas de catastrophe tels que les incendies, le vol, les dégâts d’eau, etc. Pas tous les colocataires. Un seul peut représenter tout le monde.
D’ autre part, il recommande fortement à chaque colocataire de assument la garantie de responsabilité (CR) . Le but est de couvrir tout dommage ou dommage causé à autrui. Avec cette garantie, tous les colocataires n’auront pas à payer le prix élevé pour une réclamation de colocataire unique.
Assurances : les types de garanties facultatives
Bien que les colocataires soient tenus de présenter un certificat d’assurance habitation, il existe également d’autres assurances habitation qui sont facultatives et pourtant conseillées d’éviter de payer des dommages fréquents.
En particulier, nous citons :
- vol ou vol de vol qui est souvent inclus dans les contrats de GRH des assureurs,
- la garantie d’une protection juridique qui le fera absolument nécessaire en cas de litige.
Mise à jour du contrat d’assurance habitation
La mise à jour du bail de colocation doit être effectuée à chaque édition. En fait, le départ ou l’arrivée d’un colocation doit être placé dans un changement d’accord de colocation. Le contrat d’assurance doit bien sûr être mis à jour afin d’assurer de nouveaux colocataires.
En fait, si une personne quitte le colocataire et que l’assurance n’a pas été mise à jour, la prochaine personne ne sera pas admissible à la protection si aucun avis n’a été donné à l’assureur. Il est donc important de veiller à ce que le contrat d’assurance soit à jour afin d’éviter tout désaccord.