Comment calmer les crises de panique ?

Il n’est pas toujours facile de distinguer l’attaque de panique de l’attaque d’anxiété, ni de savoir comment y réagir. Un bref aperçu de vos moyens d’action.

Attaque d’anxiété ou attaque de panique : que faire ?

Tout d’ abord, nous devons apprendre à distinguer les deux, même si les soins seront plutôt équivalents. L’attaque de panique est plus violente et peut avoir de plus grandes conséquences : elle doit être désamorcée.

A découvrir également : Quelle huile essentielle pour calmer la douleur ?

Précision importante

Les conseils donnés ici restent généraux et peuvent être remplacés par un avis médical. La santé mentale fait l’objet de soins variés et il est essentiel de bien se connaître, mais aussi de bien s’orienter ou de diriger quelqu’un d’autre si nécessaire. Ne restez pas seul ou ne laissez pas quelqu’un seul dans une situation de détresse.

Numéros utiles en cas d’urgence

Pompiers 18 Samu 15 Police 17 CPOA 01 45 65 81 09/10 SOS Psychiatrie 01 47 07 24 24 SOS Psych d’urgence 08 92 23 31 68 (0,34 euros/min)

A lire en complément : Comment bronzer vite ?

Si vous êtes témoin d’un problème, analyser rapidement la situation, enlever tous les objets dangereux possibles au début. Limitez le nombre de personnes présentes, parlez doucement et traitez rassurant. Appelez le secours en expliquant la situation.

En cas de danger immédiat possible, appelez les pompiers ou même la police. S’il n’y a pas de danger imminent, il est possible d’emmener la personne dans un serviced’urgence psychiatrique ou même dans uncentre médico-psychologique (CMP) pendant la journée. Il est également possible de contacter le médecin généraliste de la personne concernée.

Est-ce une crise d’anxiété ou une attaque de panique ?

Apprenez à différencier l’attaque de panique de l’attaque d’anxiété. — © Pixel-Shot

L’ attaque de panique n’est pas très différente de la crise d’anxiété, c’est en fait une version extrême de la crise d’anxiété (1). L’attaque d’anxiété se trouve généralement à des symptômes tels comme :

  • Un sentiment de surprise et de peur .
  • Unsentiment d’impuissance .
  • Palpitations et tremblements.
  • Difficulté à respirer ouhyperventilation .
  • Transpiration excessive.
  • Douleur dans la poitrine.

Ces symptômes sont aussi variés que parfois vagues : en cas de doute sur leur Nature consulter immédiatement un médecin.

L’ attaque de panique est une crise d’anxiété aiguë

Une attaque de panique est une forte attaque d’anxiété accompagnée d’autres symptômes qui varient selon les personnes. Il est souvent noté :

  • Un sentiment de mort imminenteou de danger important .
  • L’ impression de ne pas pouvoir agir ou penser correctement.
  • Inconfort intense associé à des stimuli sensoriels .
  • L’ extrême difficulté de se concentrer , y compris sur les éléments habituellement maîtrisé.
  • Sensations transformées.

Ces symptômes psychiques peuvent également s’accompagner de symptômes physiques et/ou psychomoteurs.

  • Une stupeur partielle ou totale.
  • Une attaque de nerfs, accompagnée de pleurs, de cris, de discours incohérents, souvent accompagnée d’une agitation générale.
  • Difficulté à respirer ou sensation d’étouffement.
  • Palpitations, douleurs thoraciques, peut-être un sentiment d’inconfort.
  • Vous pouvez également ressentir des étourdissements ou des tremblements.

Notez bien

Il est bien sûr important d’exclure la possibilité d’une crise cardiaque (2).

L’ attaque de panique est d’amplitude variable

Les conséquences de l’attaque de panique sont variables. Ils peuvent conduire à des actes plus ou moins impressionnants, mais ne sont pas nécessairement visibles de l’extérieur. En casd’attaque de panique extrême, une prise en charge immédiate est nécessaire , ne restez pas seul et administrez le plus souvent un médicament oral ou injectable.

Pas tous les attaques de panique sont aussi extrêmes et peuvent ensuite être gérées seules. Tous Cependant, la prise de médicaments doit être supervisée par un médecin. Les effets secondaires ne sont pas anodins, et un symptôme de sevrage apparaît généralement. Encore une fois, essayez de joindre quelqu’un qui peut vous aider à reprendre pied rapidement.

Une attaque de panique est brutale mais peut survenir à la suite d’une attaque d’anxiété de plus faible amplitude qui n’est pas prise en charge. Une fois désamorcé, l’attaque de panique passe ensuite en quelques heures, mais si elle est détectée immédiatement, elle peut s’estomper en quelques minutes. D’où l’intérêt de l’identifier et de savoir comment agir. Suit une période où vous vous sentez soulagé mais aussi très fatigué.

Calmer une crise d’anxiété naturellement ?

Il peut être difficile de gérer une crise d’anxiété quand elle se produit, mais si elles sont régulières, vous avez probablement déjà identifié des manifestations régulières ou des circonstances qui pourraient les favoriser.

La méthode à appliquer sera alors personnelle selon la situation. Si vous êtes requis et prescrit, vous pouvez recourir à des anxiolytiques, mais ne pas en abuser, r espoir pour la prescription et prêter attention à la dépendance (3). Ces médicaments sont parfois contre-productifs (4) et les conséquences de les prendre encore mal étudiées (5).

Alors restez prudent et demandez conseil à votre médecin. Cependant, n’ayant pas de honte ou d’inconfort si vous avez besoin de médicaments parce que tout le monde n’est pas égal face à l’anxiété.

Le travail de la respiration

C’ est, à l’exclusion des médicaments, la méthode la plus efficace pour calmer une attaque de panique . Respirez par le ventre et concentrez-vous sur votre souffle en gonflant vos poumons et en expirant lentement. Prenez l’habitude de faire de l’exercice hors de crise afin que vous puissiez reproduire le cycle plus facilement lorsque la crise survient.

Une méthode connue sous le nom de 5-4-3-2-1 est également couramment utilisée, ce qui permet de réancrer dans la réalité. Différentes variantes existent. Pour le moment, vous devez trouver et nommer 5 objets, puis 5 bruits dans l’environnement, et 4 sensations (pas désagréable mais plutôt neutre comme sentir un vêtement sur vous-même, sentir la résistance d’un meuble etc.). Puis une série de 4 et ainsi de suite jusqu’à 1.

4 huiles essentielles contre l’attaque d’anxiété

Aucun moyen n’est parfait pour calmer une crise d’anxiété. Certaines personnes utilisent des huiles essentielles pour se calmer, mais rappelez-vous qu’ils ne sont pas des médicaments et qu’il peut y avoir de fortes contre-indications. Nous ne devons donc pas oublier les précautions d’utilisation associées aux huiles essentielles. Vérifiez les allergies et les contre-indications .

Si vous pouvez les utiliser, ils peuvent faciliter le retour au calme. Sinon, nous allons nous tourner vers les hydrolats, plus doux.

La camomille romaine est très utile en santé mentale — © Rukimedia

En général, n’appliquez pas d’huile essentielle pure sur le corps mais diluez-la dans de l’huile végétale à appliquer par exemple sur le poignet. Surtout intéressantest l’huile essentielle de camomille romaine . Il a une action immédiate sur les muscles, leur permettant de se détendre pendant une crise.

la même manière et faites attention au dosage, l’huile essentielle d’ylang-ylang De favorise le retour à la fréquence cardiaque normale. Il a pour effet d’abaisser la tension mais il doit être dilué.

Les huiles essentielles à diffuser peuvent également être utilisées. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un diffuseur, faire un bâton de respiration ou respirer un mouchoir sur lequel quelques gouttes ont été versées. L’huile essentielle de marjolaine décortiquée aide à calmer et à favoriser le sommeil. L’huile essentielle de bergamote et les agrumes en général sont également relaxants.

Si vous souffrez de dépression associée à l’anxiété, vous pouvez également vous tourner vers l’ huile essentielle de vraie lavande ou même la marjolaine coquille.

Méfiez-vous du millepertuis , qui peut être efficace mais réduit ou même annule l’action de certains médicaments. Huile Essentielle de Lavande True — Bio

Connue comme apaisante et sédative, l’huile de lavande True est parfaite pour les petits bobos quotidiens et pour les problèmes de peau comme l’acné.

100% pur et naturel, certifié BIO par Ecocert et Nature et Progress.

Découvrez sur Slow-cosmetique.com

Promouvoir l’ancrage

ancrage est ce qui fait référence à une réalité plus objective, loin des craintes de panique. Pour cela, il existe diverses techniques qui seront plus ou moins efficaces en fonction de votre profil. Ce sont des techniques préventives L’ qui peuvent limiter l’intensité des crises et leur récurrence.

Parmi ces techniques, il n’y a pas de surprise un bon sommeil, et toutes les activités de relaxation. Loin d’un nouveau mode d’âge, les études montrent une réelle amélioration grâce aux massages, au yoga mais aussi pleine conscience (6). Aussi des activités dans la pleine conscience comme le Tai chi ou le Qi qong.

Dans la

mesure du possible, ne restez pas seul en cas de crise d’anxiété — © igorstevanovic

Ne négligez pas non plus la marche et le contact avec la nature. Nager dans la mer ou dans la rivière lorsque la chaleur le permet, se promener dans la forêt, la randonnée sont des activités qui sont absolument bénéfiques pour la santé mentale.

Le jardinage est également conseillé et un bonsaï ou une plante d’intérieur suffit. Enfin, passez du temps avec des amis et des personnes positives qui vous soutiennent.

Communiquer et briser le tabou

La santé mentale est un sujet tabou , comme le montre toujours le baromètre Clubhouse et Randstad, où 70 % des répondants ont déclaré qu’en 2017, ils ne mentionnaient pas les problèmes de santé mentale, le cas échéant. Cependant, il n’est pas nécessaire d’hésiter à engager avec des personnes de confiance dans votre environnement.

Vous serez probablement surpris de voir combien les gens sont touchés par des moments occasionnels ou récurrents de détresse psychologique. Une étude menée en France en 2018 a montré que 26% des femmes en emploi avaient une « détresse dirigée vers un trouble mental » (7). La prévention de votre entourage peut également conduire à de meilleurs soins.

  • Yoga du matin : 3 positions pour se lever sur un bon pied tous les matins
  • Lisez aussi :

Illustration bannière. Si vous cherchez comment calmer une attaque d’anxiété ou une attaque de panique, limitez la rupture : parier remèdes naturels. —©Pixel-Tir

Santé
Show Buttons
Hide Buttons