Lettre d'information n°18 du mercredi 27/09/2006
La rentrée de la Maison de la Nature
Quel est le thème de rentrée de la Maison de la Nature ?
La Maison de la Nature s’intéresse aux sons et au bruit avec l’exposition « Les décibels à l’appel ». Le bruit est sans doute l’une des nuisances urbaines qui pose le plus de problème dans notre vie quotidienne. Des solutions se mettent en place, avec le suivi par Arc de Seine des études de bruit le long de la voie ferrée à Vanves et de l’activité de l’héliport de Paris / Issy. L’exposition vous montrera que des solutions concrètes existent.
Les plus jeunes reprennent le chemin de l’école…et de la Maison de la Nature. Car on peut dire que le jeune public y est choyé !
Oui, pour satisfaire la curiosité des enfants, la Maison de la Nature propose toute une série d’activités. Nos ateliers scientifiques et naturalistes connaissent un grand succès. Les plus artistes peuvent exercer leurs talents dans des ateliers créatifs, où le mot d’ordre est l’utilisation de matériaux recyclés. Le jardin pédagogique, avec ses fruitiers et son terrier à blaireaux, est, je crois, ce que les enfants préfèrent !
Quelles sont justement les nouveautés pour les enfants ?
Cette année, nous proposons une nouvelle activité dans le cadre du « mercredi des enfants ». Il s’agit de lectures de contes, pour les 4-12 ans. Des contes qui abordent des sujets environnementaux : Olya la petite goutte d’eau et Jean de la Ville apprendront aux enfants à protéger l’eau des rivières et l’environnement de nos villes.
En somme, la Maison de la Nature contribue à l’éducation civique des enfants.
Et des plus grands ! Les enfants savent influencer leurs parents, et jouent un rôle dans l’adoption des comportements éco-responsables.
Restons sur l’éducation : la Maison de la Nature travaille étroitement avec les écoles. Où en êtes-vous de cette coopération ?
Nous avons renforcé notre partenariat avec les écoles et les enseignants, un partenariat qui nous donne toute satisfaction. Avec Naturellement et Ecole en herbe, les enseignants, mais aussi les structures de loisirs ou spécialisées, ont l’occasion de mener à bien des projets pédagogiques originaux et enrichissants. J’invite les enseignants à prendre contact avec nos animateurs, dont la disponibilité et l’entrain contribuent à la vitalité de la Maison de la Nature.
En bref...
-
Les C.A.T d'Arc de Seine : des P.M.E à part entière !
Ces structures d'insertion économique et sociale revendiquent une place légitime dans la vie économique locale. Entretien avec Gisèle Lermigny, Directrice des E.S.A.T d’Issy-les-Moulineaux, Y.Wendling et G.Dagneaux
>> Lire la suite