Lettre d'information n°5 du mercredi 15/02/2006
Deux pôles de compétitivité en Arc de Seine
Pour favoriser la compétitivité de la France dans la mondialisation, le gouvernement encourage la création de pôles de compétitivité. Ces pôles associent entreprises, organismes publics et privés de recherche et collectivités locales sur un même bassin d'activités. Objectif : favoriser l'innovation par les synergies entre acteurs du développement économique.
Le gouvernement a labellisé deux projets qui concernent directement Arc de Seine : le pôle, mondial, des systèmes complexes SYSTEM @ TIC et le pôle, à vocation mondiale, Image, Multimédia et Vie Numérique (IMVN) :
SYSTEM @ TIC : au coeur de l'économie de l'information et de la communication
Un système complexe est un ensemble de facteurs qui réagissent les uns aux autres. Cela implique de la modélisation, de l'automatisation du traitement de données et autres calculs. Concrètement, les systèmes complexes servent aussi bien à l'industrie des télécommunications (qualité des transmissions), des transports (déplacements des véhicules), de la banque (sécurisation des transactions), de la défense... Des enjeux colossaux qui justifient le caractère mondial de ce pôle de compétititivité.
Les initiateurs du pôle de compétitivité évoquent la création de 13.000 emplois en Ile-de-France (dont 4.000 postes directs dans la recherche). Le sud-ouest francilien concentre l'essentiel du potentiel industriel, technologique et scientifique du pôle.
Parmi les entreprises d'Arc de Seine parties prenantes au projet : Axalto, France Telecom, HP, TDF et Thales. L'Office National d'Etudes et Recherches Aérospatiales (ONERA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), qui possèdent des sites à Meudon, sont également impliqués.
Le budget du pôle de compétitivité est d'environ 200 millions €.
Plus d'informations sur le site du pôle
IMVN : une ambition pour le numérique
Sur la scène internationale de l'image et du numérique, l'Ile-de-France occupe une position phare. C'est pourquoi le pôle IMVN, à vocation mondiale, vise à donner à la région les moyens de faire face à une concurrence très rude. L'enjeu est de taille car le secteur de l'image, du multimédia et du numérique est l'un des moteurs de l'économie contemporaine. Les principaux marchés concernés sont :
- la télévision, le cinéma, le dessin animé
- les contenus multimédias et les jeux vidéo
- la restauration d'images
- des marchés multimédias émergents comme les bases de contenu ou les services nomades
- des marchés associés comme les contenus multimédias ludiques et éducatifs, la gestion des connaissances, intelligence des données et des contenus
Le pôle regroupe plus de 350 acteurs de ces filières : des entreprises (France Télécom R&D, Hachette, deux entreprises présentes en Arc de Seine), des organismes publics, des instituts de recherche...
Plus d'informations sur le site de l'Agence régionale de développement
Plus d'informations sur le site du pôle
En bref...
-
Quoi de neuf pour les bacs à Issy-les-Moulineaux ?
Après avoir changé la totalité des bacs de collecte sélective en mars 2006, Arc de Seine renouvelle le parc de bacs à déchets ménagers, quartier par quartier. Cette opération s'étendra jusqu'en 2008.
>> Lire la suite -
Axalto s'installe à Meudon Campus
Avec Meudon Campus, le quartier de Meudon-sur-Seine connaît une dynamique nouvelle. Axalto, le leader mondial de la carte à puce a choisi Meudon Campus pour son siège.
>> Lire la suite -
Groupe ESR : une SSII ambitieuse et rentable
Avec un chiffre d'affaires en croissance de 49,4% en 2005, cette société de services en ingénierie informatique (SSII) implantée en Arc de Seine depuis 1991 affiche une belle santé et des objectifs ambitieux pour 2006.
>> Lire la suite