Concertation sur le service de navettes fluviales « Voguéo »
Le STIF organise du 23 janvier au 03 mars une concertation sur le service de navettes fluviales "Voguéo". Participez!

Après plusieurs années de travail préparatoire, permettant de recenser les contraintes juridiques, techniques et économiques posées par le projet, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), en lien avec les collectivités territoriales concernées, lancera du 23 janvier au 3 mars, une concertation concernant le projet Voguéo. Elle devrait permettre au public, aux élus et aux acteurs socio-économiques et associatifs de s’informer et de s’exprimer sur certains aspects du projet.
Les modalités proposées par le STIF pour la concertation sont les suivantes :
-
des affiches et dépliants d’information présentant les enjeux, les objectifs et les principales caractéristiques du projet (téléchargez le dépliant)
-
un espace internet dédié à la concertation sur le projet permettant le téléchargement des documents relatifs à celle-ci (documents d’information, compte-rendu de réunion…) et le dépôt d’observations ou de suggestions du public.
-
des registres dans les mairies des communes concernées par le projet, permettant au public de consigner ses suggestions ou ses observations.
Concrètement, le projet Voguéo envisage la création d’une trentaine d’escales sur la Seine, réparties autour de 3 lignes desservant de Suresnes jusqu’à Maisons-Alfort / Vitry-sur-Seine :
-
Ligne 1 (tronçon Est), de Vitry-sur-Seine / Ecole Vétérinaire-Maisons-Alfort - Invalides;
-
Ligne 2 (tronçon Central), Tour Eiffel – Gare d’ Austerlitz.
-
Ligne 3 (tronçon Ouest), Suresnes - Musée d’Orsay.
Bateaux et escales devront intégrer des normes environnementales (intégration dans l’environnement exceptionnel des berges de Seine, accueil des vélos à bord des navettes, consommation de carburant…). Les arrêts seront facilement repérables et offriront aux voyageurs tous les services d’informations nécessaires : horaires, tarifs, plan de la ligne et affichage en temps réel de l’attente de la prochaine navette. Dans la mesure du possible, elles seront assorties d’abris avec sièges et de l’éclairage nécessaire au cheminement piéton jusqu’à la voirie la nuit. Quant aux bateaux, couverts et chauffés, ils auront une capacité d’environ 100 places pour les lignes 1 et 3 et de 250 places pour la ligne 2.
La fréquence des navettes devrait varier en fonction de la haute et basse saison. La ligne 2 proposerait 15 minutes entre chaque navette en heures de pointe et 20 minutes en heures creuses tandis que l’intervalle serait de 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses pour les lignes 1 et 3.
Enfin, ce service serait accessible aux voyageurs munis d’un abonnement au réseau de transport en commun d’Ile-de-France en cours de validité (passe Navigo, Imagin’R etc.). A l’unité le coût d’un ticket devrait être de 7€ plein tarif.
Pour participer à la concertation, rendez-vous sur le site Internet www.vogueo.fr ou téléchargez le dépliant explicatif du projet.